Blog de Laurent OTT (333)

Arrêter les verbes en "Ré-"



ARRÊTEZ LES VERBES EN « RÉ »!



Immanquablement en ces temps troublés, la plupart de nos réunions, de nos colloques,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 13 octobre 2017 à 17:25 — Pas de commentaire

Ne rien proposer - Rendre tout possible

La chimère, espace ouvert à tous, espace de vie sociale , propose depuis 2005, à Voiron, un lieu « qui ne propose rien et où tout est possible ».

Formulation magique, formulation magnifique qui peut nous aider à comprendre de quoi il s’agit comme différence essentielle,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 5 octobre 2017 à 18:18 — Pas de commentaire

L'humiliation terreau de toutes les violences sociales

Le découragement, la dépression peuvent venir d’accidents de la vie, ou de la confrontation à des difficultés qui nous dépassent, mais la haine et la violence, surtout sociale, ça ne vient jamais de nulle part ! Ça ne sort jamais de rien. Il en faut des humiliations, il en faut de la violence de relégation, il en faut des dénis et des attentes vaines pour créer et susciter, ne serait-ce, qu’une once de haine.

Passent les malheurs, les misères, les galères; il n’y aura pas de haine,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 28 septembre 2017 à 13:43 — Pas de commentaire

Suspension d'Humanité

Nous vivons à l’ère de l’interconnexion des catastrophes. Là où on attendait une catastrophe naturelle, on voit apparaître une catastrophe sociétale. Nous apprenons après le passage d’Irma à Saint Martin, qu’il y a bien pire que des  typhons ou des tempêtes tropicales; il est des ouragans sociaux qui nous révèlent et nous saisissent d’un cauchemar d’une autre trempe. Ce que nous apprenons alors c’est que le lien social, le lien…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 22 septembre 2017 à 10:47 — Pas de commentaire

Vivre en couleurs

Le rôle d’un collectif est de produire une expérience commune à vivre, puis de la partager. C’est ce que nous vivons à Robinson, avec tous les âges et toutes les cultures. C’est ce que nous avons vécu durant la récente tournée « Aven savore! », avec les enfants et les adultes. Une expérience commune, une aventure multiple, une sorte d’éducation qu’on se donnerait…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 14 septembre 2017 à 17:03 — Pas de commentaire

NE SOYEZ PAS UN RÉSEAU, SOYEZ UN CENTRE; NE SOYEZ PAS COMPLÉMENTAIRES, SOYEZ ENTIERS !

A toutes les rentrées, c’est la même chose; on nous dit quoi penser « raisonnablement » de chaque sujet,  et en particulier, de l’éducation, de l’enfance et de « l’Ecole ». On appelle cela, justement, un « marronnier », un temps d’attention saisonnier, futile et obligatoire sur un sujet qu’on se pressera de classer, ordonner et de remiser aux oubliettes, dès le lendemain.…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 31 août 2017 à 13:14 — Pas de commentaire

Attendre le poids des années?

Pédagogie sociale et anti-Âgisme

Le plus gros mensonge qui réside dans le fait d’enfermer l’enfance sous un statut protecteur, c’est de laisser penser que ce dont on souhaiterait préserver l’enfance, serait bon pour les adultes.   Quand nous proposons aux enfants qui participent à nos actions et vivent parmi nous de prendre part au travail collectif, nous vérifions que dans les faits, ce travail est souhaitable, intéressant ; que c’est un  travail qui…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 25 août 2017 à 18:05 — Pas de commentaire

Contre tout statut de minorité

La Pédagogie sociale oeuvre à l’encontre de tout statut de minorité, que celui ci soit attaché à un âge, un handicap, une catégorie sociale. Cette  critique , cette opposition est d’abord une critique en acte ».

20170811_103303

Nous l’avons souvent mis en valeur; en Pédagogie sociale, on tourne le dos à tout raisonnement sur « la nature » (de l’enfant), ou…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 18 août 2017 à 12:31 — Pas de commentaire

Ecologie punitive contre écologie récréative

Il est saisissant de voir comment et combien le souci de l’environnement , porté par les institutions, répercuté par les médias, repris par les collectivités et organes de décision publique, prend des accents moralisateurs et limitatifs dès lors qu’il s’agit de s’adresser au peuple, et aux groupes dominés. Alors on fait la leçon; il s’agit d’apprendre, de réformer ses habitudes. Il faut surtout savoir RE-NON-CER, s’adapter.…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 10 août 2017 à 11:20 — 6 commentaires

Autopsie de la Précarité

La Précarité est mortelle; nous le savions tous.  Nous le voyons à présent sous nos yeux. Nous sommes familiers de la vie qui s’écoule, des âges qui s’écroulent, des adolescences volées et avortées, de passages violents des enfants vers une vie d’adultes, du vieillissement précoce de jeunes adolescents dont la santé dégradée les rapproche du mode de vie des personnes âgées .…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 2 août 2017 à 11:45 — Pas de commentaire

Le refus de payer pour le Social

Une nouvelle exigence semble s’être emparée du monde des puissants et descendre sur ceux qui les servent. Une opinion s’impose, depuis les moindres cadres institutionnels, les administratifs, les hommes politiques et jusqu’à l’homme qui a des biens: il ne faudrait plus rien payer!

Ne payez plus!

Trop aurait déjà été déjà dépensé pour les gueux, les misérables, les inadaptés à la vie. A coup de pensées courtes et…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 28 juillet 2017 à 11:09 — Pas de commentaire

Précarité et sur-détermination

La Précarité , contrairement à ce que nous indique le sens commun, ne consiste pas à affronter des réalités dures et difficiles, mais à devoir les affronter en étant soigneusement et particulièrement affaibli.

Par nature, la précarité est déloyauté. Son concept même réfute la moindre idée, la moindre possibilité d’égalité des chances (ou des opportunités).   Elle consiste moins dans sa définition, en une différence des chances, des occasions ,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 20 juillet 2017 à 10:09 — Pas de commentaire

La preuve par nous

Des vérités qu’on impose

Il y a des opinions qui sont supposées vraies de toute évidence; il y en a d’autres qui s’imposent à nous comme victorieuses. Chaque jour, nous sommes impressionnés par l’annonce ou la confirmation de toute la réussite… que nous ne sommes pas. Le citoyen moyen, l’individu esseulés n’ont pas d’autre alternative que d’accréditer de loin des phénomènes sociaux sur lesquels on n’est censés n’avoir aucune influence.…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 14 juillet 2017 à 9:38 — 1 commentaire

Essai sur la nasse

« La nasse » est le nom d’une technique policière , qui, quoi qu’ancienne, s’est largement répandue ces dernières années. La nasse est à l’origine, littéralement, un « piège à rat » qui a la particularité de laisser passer le rat dans un sens pour attraper un appât et de l’empêcher par la suite de sortir du piège.  Une nasse, symboliquement c’est  un passage irréversible.…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 6 juillet 2017 à 8:58 — Pas de commentaire

Nous sommes plus grands que nous

MAGNIFICAT !

Le Pédagogue social s’apparente souvent à un « Magnificateur » , c’est à dire un acteur qui cherche à « magnifier », à la fois les personnes, leur contexte et les situations.

Ce que nous appelons alors, « magnifier » regroupe au moins trois significations: valoriser , embellir, donner de l’importance.

http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/06/IMG_0785-e1498719160760-300x225.jpg 300w,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 29 juin 2017 à 9:01 — Pas de commentaire

Convoqués à s'apprendre



CONVOQUÉS À S’APPRENDRE



L’Ecole n’en finit plus de déraper et de se scinder en deux…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 22 juin 2017 à 22:00 — Pas de commentaire

Deux petits films en Pedagogie sociale

  

  Deux récents petits films d'Aurélie Cenno sur notre travail en Pédagogie sociale:

Jardin des Robinsons:

https://youtu.be/PaudzLRH-Lo

Et le très fort:

Dernier atelier au bidonville de  Champlan qui mérite des explications (c'est la veille de l'expulsion et les enfants repeignent et revisitent leur environnement):…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 15 juin 2017 à 22:43 — Pas de commentaire

Du mauvais usage de soi

Foucault distinguait l’existence de normes de « mauvaise disposition de soi’; il dénommait ainsi les règles de ce qu’il était permis de vouloir, ou de ne pas vouloir dans la société. Ce qui caractérise ces règles c’est ce « allant de soi », une adhésion indiscutable, une évidence commune et partagée. Pourquoi? Parce que cette évidence repose sur des règles implicites mais autoritaires de la Société.  La mauvaise « disposition de soi »…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 15 juin 2017 à 17:06 — 1 commentaire

Réussir ne sert à rien



RÉUSSIR NE SERT À RIEN



La précarisation des milieux populaires et des structures sociales est loin d’avoir été…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 31 mai 2017 à 23:45 — Pas de commentaire

Philosophie de l'autorisation

Les acteurs sociaux sont aujourd’hui empêchés par de si nombreuses peurs qu’ils sont perpétuellement à la recherche, pour pouvoir faire quoi que ce soit d’autorisations multiples et sans fin.

La paradoxe de l’autorisation c’est qu’elle invalide celui qui l’obtient . Pour être autorisé, il a fallu d’abord se déclarer mineur et solliciter une autorité qui nous fait défaut. Et c’est ainsi que le besoin d’autorisations mine l’autorité toute simple et de toute…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 25 mai 2017 à 11:44 — 3 commentaires

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Les 150 ans du Capital de Marx...

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Joseph Rouzel Il y a 1 heure. 3 Réponses

On fête les 150 ans du Capital de Marx... ça vous dit quelque chose? IL y a le film sur le jeune Marx; un beau livre de Michel Feher: Le temps des investis etc Qu'est-ce qu'on en pense dans le secteur du travail dit "social"? …Continuer

De quoi "autisme" est-il le nom ?

Démarrée par Bruno Jean PALARD dans Général. Dernière réponse de Joseph Rouzel 11 oct.. 505 Réponses

Je vous écoute...Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation