Blog de Laurent OTT (326)

Contre tout statut de minorité

La Pédagogie sociale oeuvre à l’encontre de tout statut de minorité, que celui ci soit attaché à un âge, un handicap, une catégorie sociale. Cette  critique , cette opposition est d’abord une critique en acte ».

20170811_103303

Nous l’avons souvent mis en valeur; en Pédagogie sociale, on tourne le dos à tout raisonnement sur « la nature » (de l’enfant), ou…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 18 août 2017 à 12:31 — Pas de commentaire

Ecologie punitive contre écologie récréative

Il est saisissant de voir comment et combien le souci de l’environnement , porté par les institutions, répercuté par les médias, repris par les collectivités et organes de décision publique, prend des accents moralisateurs et limitatifs dès lors qu’il s’agit de s’adresser au peuple, et aux groupes dominés. Alors on fait la leçon; il s’agit d’apprendre, de réformer ses habitudes. Il faut surtout savoir RE-NON-CER, s’adapter.…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 10 août 2017 à 11:20 — 7 commentaires

Autopsie de la Précarité

La Précarité est mortelle; nous le savions tous.  Nous le voyons à présent sous nos yeux. Nous sommes familiers de la vie qui s’écoule, des âges qui s’écroulent, des adolescences volées et avortées, de passages violents des enfants vers une vie d’adultes, du vieillissement précoce de jeunes adolescents dont la santé dégradée les rapproche du mode de vie des personnes âgées .…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 2 août 2017 à 11:45 — Pas de commentaire

Le refus de payer pour le Social

Une nouvelle exigence semble s’être emparée du monde des puissants et descendre sur ceux qui les servent. Une opinion s’impose, depuis les moindres cadres institutionnels, les administratifs, les hommes politiques et jusqu’à l’homme qui a des biens: il ne faudrait plus rien payer!

Ne payez plus!

Trop aurait déjà été déjà dépensé pour les gueux, les misérables, les inadaptés à la vie. A coup de pensées courtes et…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 28 juillet 2017 à 11:09 — Pas de commentaire

Précarité et sur-détermination

La Précarité , contrairement à ce que nous indique le sens commun, ne consiste pas à affronter des réalités dures et difficiles, mais à devoir les affronter en étant soigneusement et particulièrement affaibli.

Par nature, la précarité est déloyauté. Son concept même réfute la moindre idée, la moindre possibilité d’égalité des chances (ou des opportunités).   Elle consiste moins dans sa définition, en une différence des chances, des occasions ,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 20 juillet 2017 à 10:09 — Pas de commentaire

La preuve par nous

Des vérités qu’on impose

Il y a des opinions qui sont supposées vraies de toute évidence; il y en a d’autres qui s’imposent à nous comme victorieuses. Chaque jour, nous sommes impressionnés par l’annonce ou la confirmation de toute la réussite… que nous ne sommes pas. Le citoyen moyen, l’individu esseulés n’ont pas d’autre alternative que d’accréditer de loin des phénomènes sociaux sur lesquels on n’est censés n’avoir aucune influence.…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 14 juillet 2017 à 9:38 — 1 commentaire

Essai sur la nasse

« La nasse » est le nom d’une technique policière , qui, quoi qu’ancienne, s’est largement répandue ces dernières années. La nasse est à l’origine, littéralement, un « piège à rat » qui a la particularité de laisser passer le rat dans un sens pour attraper un appât et de l’empêcher par la suite de sortir du piège.  Une nasse, symboliquement c’est  un passage irréversible.…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 6 juillet 2017 à 8:58 — Pas de commentaire

Nous sommes plus grands que nous

MAGNIFICAT !

Le Pédagogue social s’apparente souvent à un « Magnificateur » , c’est à dire un acteur qui cherche à « magnifier », à la fois les personnes, leur contexte et les situations.

Ce que nous appelons alors, « magnifier » regroupe au moins trois significations: valoriser , embellir, donner de l’importance.

http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/06/IMG_0785-e1498719160760-300x225.jpg 300w,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 29 juin 2017 à 9:01 — Pas de commentaire

Convoqués à s'apprendre



CONVOQUÉS À S’APPRENDRE



L’Ecole n’en finit plus de déraper et de se scinder en deux…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 22 juin 2017 à 22:00 — Pas de commentaire

Deux petits films en Pedagogie sociale

  

  Deux récents petits films d'Aurélie Cenno sur notre travail en Pédagogie sociale:

Jardin des Robinsons:

https://youtu.be/PaudzLRH-Lo

Et le très fort:

Dernier atelier au bidonville de  Champlan qui mérite des explications (c'est la veille de l'expulsion et les enfants repeignent et revisitent leur environnement):…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 15 juin 2017 à 22:43 — Pas de commentaire

Du mauvais usage de soi

Foucault distinguait l’existence de normes de « mauvaise disposition de soi’; il dénommait ainsi les règles de ce qu’il était permis de vouloir, ou de ne pas vouloir dans la société. Ce qui caractérise ces règles c’est ce « allant de soi », une adhésion indiscutable, une évidence commune et partagée. Pourquoi? Parce que cette évidence repose sur des règles implicites mais autoritaires de la Société.  La mauvaise « disposition de soi »…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 15 juin 2017 à 17:06 — 1 commentaire

Réussir ne sert à rien



RÉUSSIR NE SERT À RIEN



La précarisation des milieux populaires et des structures sociales est loin d’avoir été…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 31 mai 2017 à 23:45 — Pas de commentaire

Philosophie de l'autorisation

Les acteurs sociaux sont aujourd’hui empêchés par de si nombreuses peurs qu’ils sont perpétuellement à la recherche, pour pouvoir faire quoi que ce soit d’autorisations multiples et sans fin.

La paradoxe de l’autorisation c’est qu’elle invalide celui qui l’obtient . Pour être autorisé, il a fallu d’abord se déclarer mineur et solliciter une autorité qui nous fait défaut. Et c’est ainsi que le besoin d’autorisations mine l’autorité toute simple et de toute…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 25 mai 2017 à 11:44 — 3 commentaires

Automatisation de l'exclusion

Le secteur social ressemble de plus en plus à un vieux bâtiment dont les entrées seraient verrouillées. Deux préoccupations majeures s’affronteraient dès lors. A l’intérieur du secteur, du système en quelque sorte (ce que l’on pourrait nommer « la Bulle ») , on pourrait pourrait poursuivre un idéal social et continuer à lancer des chantiers de bon aloi: améliorer les parcours, placer les projets personnels au centre des prises en charge, améliorer les…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 11 mai 2017 à 8:53 — 1 commentaire

Sur distances, sur-violences et sur-exclusions

Nous vivons une ère du travail social et éducatif , où la distance est devenue une arme braquée sur les enfants, les familles et les groupes les plus précaires. Concrètement, les professionnels, les cadres, les représentants d’institution semblent s’anesthésier eux mêmes et progressivement, vis à vis des réalités sociales que dix ans auparavant, nul n’aurait supporté.

Cette perte de sensibilité, de la capacité de s’indigner, de se révolter (qui…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 4 mai 2017 à 8:48 — 15 commentaires

Dernier lieu social avant la Fin du Monde

L’action éducative , sociale et culturelle a été depuis les années 2000 victime d’une double dégradation.

Sur le plan pratique, celui des droits, des réalités professionnelles et institutionnelles , l’action sociale, éducative et culturelle a été fragilisée,  paupérisée, réduite.

Mais sur le plan symbolique, c’est l’idée même du social qui a été dégradée. elle a été dégradée une première fois en étant dévalorisée,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 27 avril 2017 à 10:58 — 2 commentaires

Atelier educatif et social : video

  Invitation par Joseph à partager nos pratiques ( ça ne peut pas être que les miennes) .

Atelier éducatif à Champlan 

https://www.youtube.com/watch?v=WrR_0hGVFO0 ;

Il s'agit du dernier atelier d'éveil que notre équipe a menée sur le bidonville de Champlan , expulsé 3 jours plus tard (il y deux semaines) 

 

 

Ajouté par Laurent OTT le 23 avril 2017 à 11:39 — 4 commentaires

L'avenir les regrettera

La Précarité est  irréversibilité

En Pédagogie sociale, nous donnons raison à B. Ravon, qui distingue la vulnérabilité de la précarité en définissant l’une, comme réversible, et l’autre, comme « irréversible ».  Nous allons même plus loin, à l’observation, au contact des effets de la précarité des groupes, familles et enfants avec lesquels nous vivons. Nous allons plus loin en observant les effets de cette même précarité en quelque sorte sur nous…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 20 avril 2017 à 17:25 — Pas de commentaire

UBER-isation et AMAP-isation du Social

Le secteur social est en train de muter; cela n’est plus un sujet pour les spécialistes ou les prédicateurs; c’est  une affaire en cours.  Tandis que des mouvements identifiables recomposent le paysage des institutions sociales sous forme de regroupements, concentrations absorptions de structures, on assiste au même moment à une forme de désinstitutionnalisation. Les structures locales ferment dans tous les secteurs du champ social;…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 13 avril 2017 à 10:06 — 12 commentaires

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Recrutement 1 responsable et 3 éducateurs/trices du Lieu de Vie Le Colibri

Démarrée par Lieu de Vie Le Colibri dans Emplois, Stages, Formations, .... Dernière réponse de Joseph Rouzel hier. 2 Réponses

Un nouveau projet des Scouts et Guides de France pour ouvrir le scoutisme au plus grand nombre !Nous RECRUTONS actuellement l'équipe éducative : un responsable du Lieu de Vie et 3 éducateurs/éducatrices. Les offres sont en pièce jointe.Le Lieu de…Continuer

Recherche d'un stage pour l'année de Master 2 sur Montpellier et ses environs

Démarrée par Alexandra Leonardi dans Emplois, Stages, Formations, ... samedi. 0 Réponses

Bonjour à tous!J'e commence en Septembre ma dernière année d'étude de psychologie à l'Université Paul Valéry (Montpellier III), parcours Psychopathologie et psychologie clinique (orientation psychanalytique). Afin de réaliser mon année de master 2,…Continuer

Balises : Stage

Billets

Contre tout statut de minorité

Publié(e) par Laurent OTT le 18 août 2017 à 12:31 0 Commentaires

La Pédagogie sociale oeuvre à l’encontre de tout statut de minorité, que celui ci soit attaché à un âge, un handicap, une catégorie sociale. Cette  critique , cette opposition est d’abord une critique en…

Continuer

Nom de nom!

Publié(e) par Yuri Didion le 14 août 2017 à 2:54 0 Commentaires

Au boulot, la tâche est claire : accompagner les enfants dans la vie quotidienne. De la gestion de crise à la cuisine, du moment informel devant la télévision aux exigences des devoirs... j'ai bien cherché mes marques. Comment rentrer dans cet…

Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation