Séminaire de 2016-2017 Animé par Joseph Rouzel

Détails de l'événement

Séminaire de 2016-2017 Animé par Joseph Rouzel

Heure : 27 septembre 2016 à 20:00 au 13 juin 2017 à 20:00
Emplacement : Montpellier
Type d'événement : séminaire
Organisé par : Joseph Rouzel
Activité la plus récente : 19 avr.

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

 

PSYCHASOC/APJL

Séminaire à Montpellier  2016-2017

 

Psychanalyse pas morte… stop… lettre suit

Animé par Joseph Rouzel

 

 

 

 

 

La psychanalyse relève d’abord et avant tout d’une pratique.

Singulière, certes, mais pratique. Elle exige la mise en place d’un praticable, le dispositif ; mais aussi ne reste vivante qu’au prix d’une praxis incessante. Pratique, praticable, praxis forment une tresse à trois brins sans laquelle rien ne tient.

Or la praxis, mode de traitement du réel par le symbolique, relève de l’effort de chaque praticien pour supporter, à partir de sa propre expérience dans la cure, la rencontre avec le réel de l’inconscient. C’est du terme de transfert que Freud désigne ce processus. «Une pratique n’a pas besoin d’être éclairée pour opérer », déclarait Jacques Lacan. Certes, mais est-ce si sûr ? Toute pratique est infiltrée, informée, nourrie de représentations plus ou moins conscientes. L’analyste se doit cet effort d’une mise en travail permanent de la pensée pour soutenir son acte.  Cette mise en œuvre d’une praxis n’a rien d’un savoir préfabriqué. Il opère à partir, comme le dit James Joyce de son  œuvre, d’un work in progress. L’illusion serait, comme d’aucuns le soutiennent, d’en constituer un savoir dogmatique, figé, transmissible tel quel. Or c’est bien là que le bât blesse. La psychanalyse n’est pas transmissible comme doctrine. Ni d’ailleurs comme vision du monde. Chaque praticien qui se lance, bien souvent sans en mesurer toute la portée, dans ce travail - dans ce métier, car c’en est un - a pour tache de remettre sans cesse sur le métier, justement,  les mots de la tribu qui en balisent l’exercice. Inconscient, refoulement, transfert etc… constituent autant de signifiants d’une même profession, mais dont on ne saurait se parer comme d’une guirlande, sauf à se faire… enguirlander !

Nous aborderons la question à la fois dans la cure analytique et dans ses extensions dans le champ social, notamment du travail dit « social ». Nous ferons aussi comme d’habitude quelques explorations dans les champs de la littérature, l’art, le cinéma, la musique…

 

Les séances auront lieu désormais au 3 rue Urbain V à Montpellier

Code : 4238. En entrant tourner tout de suite à votre droite et suivre les flèches. L’entrée, libre et gratuite, est ouverte à toute personne intéressée par la question de la psychanalyse et de son extension.

 Séances à 20h les mardi :

* 8 novembre, Joseph Rouzel, La psychanalyse au pied de la lettre.

* 20 décembre, Geneviève Dindart, Quand la Psychanalyse peut répondre à la voix-écho de la Création.

* 24 janvier, Jacques Cabassut, Clair-obscur.

* 7 mars, Alain Bozza, Cantinière c'est ça que je veux faire!

* 4 avril, Agnès Benedetti, Af-franchissement

* 10 mai, Fatiha Djilali, La laisse de l’homme aux chiens.

* 13 juin, Nicole Lamoureux, L’éphèmère/l’effet-mère…

 

Tous renseignements: 06 73 09 05 60

mail :  rouzel@psychasoc.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mur de commentaires

Commentaire de Joseph Rouzel le 6 mars 2017 à 8:22

7 mars, 20h, Alain Bozza, Cantinière c'est ça que je veux faire! 

Dans mon intervention, je raconte une histoire celle de l'accompagnement de la demande de travail d'une "stagiaire" psychotique de l'ancien CHRS. L'histoire se déroule à la fin des années 80. Un de ces cas de la clinique d'accompagnement et du travail qui m'a appris à moi et à l'équipe d'alors, un cas qui nous a fait franchir un pas décisif dans la clinique du sujet et dans l'éthique psychanalytique. Plus précisement il m'enseignera que dans cet accompagnement la question du choix d'un métier est décisive quant au devenir du sujet dans le processus du travail au sens professionnel ou "travail bénévole" comme justement cette "stagiaire"  qui aprés avoir nommer sa trouvaille "cantinière" lui donnera la fonction d'un lien social inédit,  ou bien encore autres activités.... Autrement dit , avec la question de l'orientation professionnelle, et le choix d'un métier, c'est la question de l'invention du sujet de l'inconscient...qui depuis creusera de plus en plus profondément le  sillon de notre praxis en s'orientant de la psychanalyse de Lacan, dans cette clinique d'accompagnement...

 

Commentaire de Joseph Rouzel le 19 avril 2017 à 6:52

Le 10 mai, Fatiha Djilali, "La laisse de l’homme aux chiens..." La Laisse de l'homme aux chiens veut montrer comment Guy de Maupassant fut victime de la passion de la psychiatrie pour enfermer une vie dans une case pathologique. A tout prendre, alors, d'autres cases auraient été plus pertinentes que celle qui, par assimilation de l'œuvre à l'auteur, conduisit l'écrivain, après l'écriture du Horla à être assigné à la folie.

Entrée libre.

Commenter

Répondez à l'invitation à Séminaire de 2016-2017 Animé par Joseph Rouzel afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre REZO Travail Social

Participation (2)

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

REZO: quelle utilité?

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Djamila Zaatri Il y a 7 heures. 47 Réponses

Il y a actuellement 3332 inscrits sur REZO. Quand je vois la pauvreté des échanges (pas en qualité, mais en quantité) je me pose vraiment la question de l'utilité de cette plateforme. Ce que j'en attends - c'est pour cela que je le tiens à bout de…Continuer

Règne des images; images des règnes.

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général Il y a 23 heures. 0 Réponses

Si les situationnistes avançaient que notre monde avait basculé dans une société spectaculaire et marchande, les hommages déferlants à Johnny en donnent la confirmation. N'est-ce pas un peu trop? ont dit certains. Regis Debray dans le Monde…Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation