Jean-Claude Michéa "La gauche se réclame de la philosophie des Lumières mais le capitalisme aussi"

L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 11 Janvier 2017) Retrouvez tous les invités de Guillaume...

Vues : 104

Commentaire de Joseph Rouzel le 19 janvier 2017 à 8:06

Michea m'énerve. Nous l'avions invité au 4 e colloque de Psychasoc. Il a fait sa chochotte et s'est défilé, alors qu'il s'était engagé. D'autre part son idée, que je trouve extrémiste, de découper le monde en deux: les cons de bourgeois d'un coté et de l'autre le Peuple sanctifié seul tenant de le "common decency", concept qu'il tire d'Orwell, me parait inopérante.  C'est un peu comme Onfray: un philosophe qui alimente le fond de commerce des idées néolibérales... Chez Michea c'est juste un peu plus gauchiste. 

Commentaire de PENDANX Daniel le 19 janvier 2017 à 12:47
Dire que Michea "sanctifie le peuple" n'est sûrement pas faux ("sanctification" commune d'ailleurs à bien des "communistes"ou marxistes et à des représentants de l'extrême droite comme Buisson, dont j'ai lu il y a peu le remarquable ouvrage - et oui, à bien des égards, remarquable - La cause du peuple), mais c'est aller un peu vite en besogne (pour sa propre Cause?)que de lui refuser ce faisant tout statut d'interprète et, le ramenant à une toute autre dichotomie, d'en faire tout aussitôt l'agent du neo-libéralisme!
Commentaire de Joseph Rouzel le 20 janvier 2017 à 7:31

C'est bien le paradoxe. Dénonçant le néolibéralisme, Michea passe souvent par les mêmes chemins. La sanctification du peuple aujourd'hui conduit assez surement au FN qui s'est hâté d'enfourcher le même type de critique: tous pourris en haut et que des braves gens en bas. L'élection de Trump participe aussi de cette trumperie!  Plus dur sera le réveil... 

Commentaire de Jean Michel Gourdou le 20 janvier 2017 à 13:48
Michéa, insiste aussi, sur la nécessité de la triple obligation de Mauss afin de prévenir les comportements individualistes, égoistes et tapeurs, voilà une idée que je partage ! Quant aux reste cela ne me semble plus adapté à l’actualité politique du monde d’aujourd’hui ! Ceci dit Michea reste un homme engagé sans chercher la gloire…
Commentaire de Joseph Rouzel le 21 janvier 2017 à 10:23

C'est vrai qu'il ne dit pas des conneries, sauf que sa critique recouvre étrangement celle qu'adresse Daesh au néolibéralisme. ça me fait drôle. Les extrêmes se rejoindraient-ils? 

Commenter

Vous devez être membre de REZO Travail Social pour ajouter des commentaires !

Rejoindre REZO Travail Social

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Les 150 ans du Capital de Marx...

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Joseph Rouzel Il y a 3 heures. 3 Réponses

On fête les 150 ans du Capital de Marx... ça vous dit quelque chose? IL y a le film sur le jeune Marx; un beau livre de Michel Feher: Le temps des investis etc Qu'est-ce qu'on en pense dans le secteur du travail dit "social"? …Continuer

De quoi "autisme" est-il le nom ?

Démarrée par Bruno Jean PALARD dans Général. Dernière réponse de Joseph Rouzel 11 oct.. 505 Réponses

Je vous écoute...Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation