Commentaire de jean marie Vauchez le 16 juillet 2017 à 11:37

Sur le mot, j'aime bien l'histoire du mot "ordinateur" qui a été créé par un philosophe (jacques Perret à la demande des ingénieurs d'IBM. Voici la réponse qu'il leur fit :

Le 16 IV 1955
Cher Monsieur,
Que diriez-vous d’ordinateur? C’est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l’ordre dans le monde. Un mot de ce genre a l’avantage de donner aisément un verbe ordiner, un nom d’action ordination. L’inconvénient est que ordination désigne une cérémonie religieuse ; mais les deux champs de signification (religion et comptabilité) sont si éloignés et la cérémonie d’ordination connue, je crois, de si peu de personnes que l’inconvénient est peut-être mineur. D’ailleurs votre machine serait ordinateur (et non ordination) et ce mot est tout à fait sorti de l’usage théologique. Systémateur serait un néologisme, mais qui ne me paraît pas offensant ; il permet systématisé ; — mais système ne me semble guère utilisable — Combinateur a l’inconvénient du sens péjoratif de combine ; combiner est usuel donc peu capable de devenir technique ; combination ne me paraît guère viable à cause de la proximité de combinaison. Mais les Allemands ont bien leurs combinats (sorte de trusts, je crois), si bien que le mot aurait peut-être des possibilités autres que celles qu’évoque combine.

Congesteur, digesteur évoquent trop congestion et digestion. Synthétiseur ne me paraît pas un mot assez neuf pour désigner un objet spécifique, déterminé comme votre machine.

En relisant les brochures que vous m’avez données, je vois que plusieurs de vos appareils sont désignés par des noms d’agent féminins (trieuse, tabulatrice). Ordinatrice serait parfaitement possible et aurait même l’avantage de séparer plus encore votre machine du vocabulaire de la théologie. Il y a possibilité aussi d’ajouter à un nom d’agent un complément : ordinatrice d’éléments complexes ou un élément de composition, par exemple : sélecto-systémateur. Sélecto-ordinateur a l’inconvénient de deux o en hiatus, comme électro-ordinatrice.

Il me semble que je pencherais pour ordinatrice électronique. Je souhaite que ces suggestions stimulent, orientent vos propres facultés d’invention. N’hésitez pas à me donner un coup de téléphone si vous avez une idée qui vous paraisse requérir l’avis d’un philologue.

Vôtre
Jacques Perret

Alors... co ordinateur ?

Commentaire de Rozenn le 16 juillet 2017 à 13:18

antithèse : 

"coordonner" veut aussi dire "faire aller ensemble" , comme on va coordonner les couleurs, pour que le tout se tienne, c'est un peu plus poétique 

on peut ainsi coordonner les fils d'un tissage : relier, entrecroiser les liens, les fabriquer même

"Il y aurait donc un désordre inhérent au travail éducatif et social, qu'il faudrait remettre en ordre, aux ordres?"

possible

à moins qu'il s'agisse d'un morcellement dont il faut rassembler les pièces du puzzle pour en voir apparaître la figure, le sens ... 

là aussi, il y a la commande et puis il y a la manière dont chacun investi la fonction (et avec quelle définition)

Commentaire de Rozenn le 16 juillet 2017 à 13:26

"La dérive du concept de projet me parait bien marquer le pas: de moyen pour réaliser la prise en main par l'usager de sa propre existence, c'est devenu un but au service du professionnel: est-ce qu'un a fait un bon projet, l'évaluation chiffrée témoigne-t-elle bien de la  rentabilité du travail fourni etc"

Effectivement, comme d'autres concepts, celui de projet peut tout à fait être l'inverse de ce qu'il annonce (le beau projet individualisé etc etc). Et, bien sûr ... qui dit projet, dit évaluation. 

Si l'éduc est "le maître du projet", il me semble qu'il a une certaine responsabilité sur la manière dont celui-ci est mené (ou non), mais quelle évaluation peut-il en faire ? Qui détermine les modalités et critères d'évaluation ? 

Commentaire de Rozenn le 16 juillet 2017 à 13:37

et .... tout peut-il rentrer dans cette sacro-sainte démarche projet, rationalisation de ce qui se joue ? 

Commentaire de Joseph Rouzel le 16 juillet 2017 à 17:26

Comme disait Jean Oury en mettant à la porte les évaluateurs: le sourire d'un malade ne rentre pas dans vos grilles! 

Jean-Marie je ne connaissais pas l'histoire du mot ordinateur: passionnant. A la frange du religieux et du comptable. Pas étonnant que le chiffre ait été quasiment déifié. Non seulement le chiffre, mais le système binaire qu'impose le software de la machine: 1, le courant passe; 0 ça ne passe pas. A quelques milliers de gigaherz, ça défile et ça défie l'entendement. L'évaluation, le projet, la coordination...   en viennent à revêtir la même facture. Bien/pas bien. Lisez le 4éme plan autisme, vous m'en direz des nouvelles... 

Commentaire de Christine Soler le 18 juillet 2017 à 10:03

Le co-ordinateur déraille...projet de vie pas binaire. système hors de contrôle. éducateur en perte de vue...Maintenir la relation - Renoncer - Inventer...

Vizyr ou pas vyzir ? https://www.youtube.com/watch?v=pou0KOD5D6A

Commentaire de Joseph Rouzel le 19 juillet 2017 à 7:53

Le co-ordinateur... ordine. L'ordination est un terme religieux, et plus précisément catholique. 

Le sacrement de l'ordinationPietro Antonio Novelli, 1779.

L'ordination sacerdotale (du latin ordinatio, intégration dans un ordo, c'est-à-dire un corps constitué) est, chez les catholiques, les orthodoxes et les anglicans, l'acte liturgique qui confère le sacrement du sacerdoce chrétien, appelé sacrement de l'ordre. Celui qui confère ce sacrement — un évêque — est l'« ordinateur » ou le « consécrateur », celui qui le reçoit est l'« ordinand ».(Wikipedia)

Il y a donc sous le couvert du "co-ordinateur", du religieux (l'ordination) et du mécanique (l'ordinateur ) en base binaire. ça promet... 

Commenter

Vous devez être membre de REZO Travail Social pour ajouter des commentaires !

Rejoindre REZO Travail Social

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Les 150 ans du Capital de Marx...

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Joseph Rouzel Il y a 3 heures. 3 Réponses

On fête les 150 ans du Capital de Marx... ça vous dit quelque chose? IL y a le film sur le jeune Marx; un beau livre de Michel Feher: Le temps des investis etc Qu'est-ce qu'on en pense dans le secteur du travail dit "social"? …Continuer

De quoi "autisme" est-il le nom ?

Démarrée par Bruno Jean PALARD dans Général. Dernière réponse de Joseph Rouzel 11 oct.. 505 Réponses

Je vous écoute...Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation