Commentaire de Joseph Rouzel le 5 juin 2017 à 22:21

J'ai soutenu le travail d'écriture de Claude Deliot. Nous disposons de nombreux écrits d'autistes eux-mêmes, mais cet ouvrage est le premier qui témoigne du travail au long cours d'un éducateur dans l'accompagnement d'un jeune autiste. J'espère que d'autres suivront pour montrer que le soin et l'éducation, ce que recouvre le terme en voie de disparition de  "clinique", sont avant tout affaire de rencontre humaine. 

Commentaire de Claude Déliot le 5 juin 2017 à 22:45
Ladite clinique peut-elle vraiment advenir et produire ce qu'elle est en mesure de produire s'il n'y a pas avant tout une véritable relation qui de mon point de vue se doit d'être avant tout humaine ?
Commentaire de Claude Déliot le 5 juin 2017 à 23:22
Relation, rencontre et clinique. Voilà bien 3 notions qui me paraîssent indissociables en ce sens qu'elles sont d'une certaine manières dépendantes les une des autres.
Pas de rencontre sans relation. Pas de relation sans rencontre. Pas de clinique sans relation. Pas de clinique sans rencontre...
En définitive, la clinique n'adviendrait-elle pas finalement que lorsqu'on est parvenu à s'inscrire dans une véritable relation humaine ?
Relation qui implique nécessairement d'accueillir et d'accepter l'autre tel qu'il se présente.
Relation qui implique nécessairement de libérer en soi cet espace qui permet d'accueillir et d'accepter l'étrangeté de l'autre et tout ce qu'elle peut produire : l'intranquillité, les doutes, les questionnements, les incompréhensions et bien d'autres choses encore comme le rejet ou son envers, à savoir la fascination.
Relation qui en somme donne souvent lieu à une rencontre, rencontre qui permet alors de s'inscrire et de faire valoir ce que nous appelons communément la "clinique du sujet".

Se laisser bousculer, déranger, etc., pour essayer de comprendre ce qui parfois ne se comprendra peut-être jamais. N'est-ce pas le mouvement qui est à l'origine de ladite clinique ??
Commentaire de Claude Déliot le 5 juin 2017 à 23:34
Si "l'autre" n'est jamais là où on voudrait qu'il soit et s'il ne vient jamais là où on l'attend, pourquoi ne pas se placer et l'attendre "ailleurs" ?

Commenter

Vous devez être membre de REZO Travail Social pour ajouter des commentaires !

Rejoindre REZO Travail Social

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Deligny

Démarrée par Rozenn dans Général 17 sept.. 0 Réponses

Sur France Culture DelignyContinuer

Deligny

Démarrée par Rozenn dans Général 17 sept.. 0 Réponses

Sur France Culture DelignyContinuer

Billets

Le Desir en institution...

Publié(e) par Stéphanie DELAVEAU le 23 septembre 2017 à 10:38 6 Commentaires

Theme de la journee institutionnelle dans mon etablissement... merci de m apporter quelques pistes...

Suspension d'Humanité

Publié(e) par Laurent OTT le 22 septembre 2017 à 10:47 0 Commentaires

Nous vivons à l’ère de l’interconnexion des catastrophes. Là où on attendait une catastrophe naturelle, on voit apparaître une catastrophe sociétale. Nous apprenons après le passage d’Irma à Saint Martin,…

Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation