Commentaires de Joseph Rouzel

Mur de commentaires (13 commentaires)

Le 1 novembre 2011 à 15:58, Angela Christine a dit...

Bonjour et merci pour votre invitation!

Au plaisir,

Angela Christine

Le 1 novembre 2011 à 19:00, cortojo a dit...

onjour Erwan ,avant de vous dire merci pour votre invitation...cela ressemble tout de même fort à l'utilisation de fichier, mais bon...donc avant de vous remercier pouvez vous m'en dire plus sur ce REZO.

 

Le 1 novembre 2011 à 19:14, franck a dit...

Bonsoir Erwan, merci de ton invitation.A suivre.. Sandrine

 

Le 1 novembre 2011 à 19:49, KAMINSKI Yohann a dit...

Bonsoir Erwan,

Merci de ton invitation.

Superbe initiative ... celle ton papa ???

A plus

NaCimag'INE

Le 1 novembre 2011 à 21:25, Romy a dit...

Bonsoir Erwan,

Juste pour info, il existe un groupe similaire sur Facebook nommé "Réseau carrières sociales". Si jamais vous voulez y jeter un oeil...

Et bonne continuation pour ce REZO !

Le 3 novembre 2011 à 9:31, Joseph Rouzel a dit...

VAE?

Le 3 novembre 2011 à 10:12, RIFFAULT jacques a dit...

Bonjour Joseph. Il y a en effet beaucoup de choses à discuter et à revoir. C'est pourquoi, sur L'IRTS Ile de France Montrouge/neuilly sur marne, nous mettons en place une réforme des études de niveau 3 qui prévoit une  première année "propédeutique" en tronc commun pour tous (AS ES et EJE), une sorte d'introduction au travail social si tu veux (avec un stage collectif de deux mois dès le mois de Novembre construit en transversalité de filières, ayant pour objet de découvrir à partir d'un port d'attache toute la diversité des modalités d'intervention sociale sur un territoire donné) qui se termine par l'élaboration d'un projet individuel de formation incluant un souhait de parcours pour la suite de la formation. Nous proposons ainsi quatre parcours;: un parcours à domionante "gestionnaire" combiné avec un L3 AES, un parcours à dominante "sciences sociales et santé" adossé à un L3 du même nom, un parcours à dominante "clinique" combiné avec un L2 de Psycho, et un parcours à dominant "sociologie et science politique" combiné avec un L3 du même nom. Le tout encadré par une convention avec Paris 13. Nous commencons cela cette année et pourrons donc en faire un premier bilan àprès une expérimentation de la première année, à l'automne 2012. Inutile de te dire que c'est beaucoup observé.  Je te renvoie sur le site de l'IRTS où ce dispositif est présenté, et suis tout à fait disposé à en discuter. L'idée de proposer des Etats Généraux est interessante...mais elle implique d'abord un échange sur les "porteurs" d'une telle initiative et la place des gros regroupements institutionnels dans celle-ci: Unaforis notamment..... mais pas seulement. De toutes façons, tout le monde est bien conscient que nous entrons dans une période de redéfinition des formations,  avec en arrière plan la place des Universités dans cette redéfinition, et tout le monde en discute déjà dans tous les coins. Il y a donc un débat. Comment le structurer et sous quelle forme demande d'abord une reflexion approfondie. Marcel Jaeger, au CNAM est en train de préparer une conférence de consensus sur la question de la recherche, qui pose aussi la question des formations et de leur lien avec l'université.  Il y a aussi le projet de Haute Ecole porté par Unaforis (ex AFORTS et ex GNI regroupés) et soutenu par la DGJSCS et le Conseil supérieur du travail social. Si Etats généraux il y a ils peuvent difficilement se construire en dehors de ces institutions. Voilà  ce que je peux dire en réaction immédiate à ton commentaire. Bien à toi, et bravo pour ce REZO

Le 7 novembre 2011 à 13:38, cecilou a dit...

Bonjour, j'ai été profondément marquée par ma formation d'éducatrice spécialisée. Je l'ai vécu comme un véritable parcours initiatique ... Mon passé d'enseignante m'a permise d'enrichir considérablement mes connaissances. Lorsque l'on est dans une telle formation, il est nécessaire que les formateurs l'investissent et donnent envie aux étudiants d'aller plus loin. On nous demande de travailler en équipe pluridisciplinaire alors que dans la plupart des centres de formation les ES EJE et AS évoluent séparément.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la façon dont sont recrutées les personnes en contrat d'apprentissage. Dans le centre au sein duquel j'ai suivi ma formation, il suffit d'avoir trouvé un établissement pour être éligible ... pas de test, de dissertation ... alors que les autres étudiants passent par une "sacrée" sélection écrite puis orale très subjective !

Somme toute, une réflexion sur les formations du social semble engagée et elle est bienvenue...

Cécilou

Le 17 novembre 2011 à 12:15, Gauffer Christian a dit...

Bonjour

je suis partant! Psycholoque clinicien, militant syndical CGT, intervenant régulier en formation continue et initiale Educateurs, AS, mandataires de justice... ce projet m'intéresse! A bientôt

Christian Gauffer

Le 28 novembre 2011 à 14:44, Joseph Rouzel a dit...
Je ne comprends pas, sur mon ordi, le groupe "souffrances au travail" s'affiche à droite...

État publié par Joseph Rouzel

Le 26 décembre 2011 à 18:47, nathalie urrutia a dit...

Merci Joseph pour ces précisions. C'est une phrase que j'ai souvent évoquée quand j'intervenais auprès d'éducateurs en formation. Et ça parle !

Le 29 juin 2012 à 7:58, Gauffer Christian a dit...

Joseph

j'ai envoyé un mail hier soir tard, pour dire que j'acceptais avec plaisir

Christian

Joseph

 

Bonsoir

 

Merci pour ta proposition.

Je suis partant et je te propose comme titre "Eloge de la dé-formation professionnelle."

 

Je suis preneur du programme, même en chantier...

 

Par ailleurs je pense qu'il aurait pu être important de faire quelque chose

                - sur l'impact du management ( par opposition à l'encadrement traditionnel) sur les pratiques éducatives

                - sur la notion même de travail  mais ça je peux par détour y revenir dans mon topo.

                - sur l'évaluation, spécifiquement dans le domaine social

 

Sur la question du travail si tu as l'occasion d'écouter Sidi Mohammed Barkat... fabuleux!     http://www.youtube.com/watch?v=yokfk9P2nAo

 

A bientôt

 

Christian

 

 

 

 

 

 

 

-----Message d'origine-----

De : Joseph Rouzel [mailto:mail@rezo-travail-social.com]

Envoyé : mercredi 27 juin 2012 07:40

À : Gauffer Christian

Objet : 4e Congrès Psychasoc Montpellier

 

Joseph Rouzel vous a envoyé un message sur REZO Travail Social

 

Objet : 4e Congrès Psychasoc Montpellier

 

------------

Cher Christian,

 

 

 

serais-tu partant pour intervenir lors de notre 4e congrès qui se déroulera les 10,11 et 12 octobre 2013. J'y ai prévu un espace pour parler de la formation. A défaut d'organiser les Etats Généraux, ça sera déjà une petite avancée. Le programme est encore en chantier, je peux te l'envoyer par mail. Si tu en es, donnes-moi rapidement ta réponse et un titre pour ton intervention.

 

 

4 ème Congrès Travail Social et Psychanalyse

 

 

 

 

Le 18 décembre 2014 à 21:15, Cécile R a dit...

Bonsoir,

Nous avons constitué un collectif de Travailleurs sociaux indépendants appelé ETSI. Nous sommes basés dans l'Hérault mais nous avons également des membres dans d'autres régions. Nous intervenons aussi bien auprès de particuliers, entreprises ou structures et sommes compétents dans les domaines du handicap, de la prévention spécialisée et de l'insertion.

Nous vous invitons à consulter notre site www.etsi-notresite.com tout en espérant avoir éveillé votre curiosité à notre sujet.

Cordialement,

Vous devez être membre de REZO Travail Social pour ajouter des commentaires !

Rejoindre REZO Travail Social

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Quelle éducation possible où?

Démarrée par Yuri Didion dans Général. Dernière réponse de PENDANX Daniel Il y a 5 heures. 12 Réponses

Vous-êtes vous déjà retrouvé à un poste où l'on n'attendait pas de vous d'être éducateur, mais de donner un cours, d'organiser un soutien scolaire, voir d'amuser un groupe? Dans une équipe qui ne s'intéresse qu'à la production finale pour le fameux…Continuer

Balises : enfants, équipe, écoute, motivation

A quoi sert Rezo?

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Christine Soler dimanche. 23 Réponses

Je me pose la question. Il y a actuellement 3206 inscrits. C'est pas négligeable. Et pourtant je vois bien peu de débats ouverts. Ce que j'attendais d'une plateforme comme Rezo, un lieu d'échanges et de confrontation à partir des pratiques sociales,…Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation