Le sens que nous donnons aux histoires petites et grandes, que nous vivons, dépend fortement de l’endroit où nous plaçons les limites dans lesquelles nous essayons de les comprendre.  Pour Stephan Zweig, mort en 1942, le nazisme était sans doute la fin de l’Histoire, l’issue inéluctable de toutes choses. Probablement que sa vision de la vie était teintée par les bornes de sa perception de l’Histoire.

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Ainsi, les événements qui nous arrivent, même aussi décourageants, voire désespérants comme la destruction d’un Centre social, ou l’encouragement permanent à la discrimination, au racisme,  peuvent provoquer soit un sentiment d’inéluctabilité, un encouragement à la démission, soit au contraire, un appel à créer et préparer dès aujourd’hui les structures de demain.

La porosité de nos dispositifs sociaux, aux idéologies du déclin des droits, du renvoi des publics invisibles, décourage et égare de nombreux professionnels qui y perdent tout sens de leur travail. Mais au même moment, ce sens qui déserte les structures de la vieille société, éclate en plein jour dans la rue, et appelle à de nouvelles constructions.

En Pédagogie sociale, nous mettons en œuvre dans nos actions et nos pratiques, une curieuse relation au temps. Pour nous, comme dans le roman de l’auteur au nom prédestiné Michael Ende (dont le nom signifie « Fin », en Allemand), l’Histoire est sans fin.

Nous travaillons chaque jour comme si c’était le dernier; nous travaillons chaque jour comme si c’était le premier. Nos actions se suffisent au présent mais créent les bases de toutes les actions à venir. Nos ateliers sont des lieux de regroupement, de création de lien, de construction de confiance au collectif et à ce que nous ferons ensemble aujourd’hui comme demain.

En tant qu’acteurs sociaux, il n’est pas si évident de travailler ainsi; cela nous oblige à changer et transformer nos mentalités acquises et à oser des pensées divergentes: la destruction d’une structure n’est pas une fin, mais l’occasion de travailler dehors, autrement et partout. Le départ d’un professionnel important permettra à de nouveaux acteurs à se mettre en avant. Chacune des « pseudo fins » qui nous arrivent, sont en fait des bifurcations dans notre travail qui lui donnent, quand on y repense par la suite, plus de force et de clarté. C’est ainsi, qu’à Intermèdes Robinson, nous sommes ressortis toujours plus forts des crises que nous avons traversées.

Cette Histoire sans fin irrigue notre pédagogie; car sur nos ateliers, sans cesse, nous contons des histoires, des mythes, des légendes. Nous le faisons au sens propre, par exemple, comme Nicolae le fait avec le Kamishibaï. Mais nous le faisons aussi au sens figuré à travers toutes nos actions.

Nos ateliers racontent nos histoires; nos camions avec toutes leurs cicatrices, leurs peintures, racontent des histoires. Nos soirées racontent des histoires et nos petits spectacles les mettent en scène. Nos locaux et les objets oubliés, les tables chargées, racontent des histoires entremêlées.

Nos chansons racontent des histoires pour aujourd’hui: des histoires d’errance , de déplacements, de rencontres et de nouvelles fondations. Des histoires, des espoirs d’enfance de l’Homme.

http://www.intermedes-robinson.org/index.php/2017/01/28/une-histoir...

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Philosophie de l'autorisation

Publié(e) par Laurent OTT le 25 mai 2017 à 11:44 0 Commentaires

Les acteurs sociaux sont aujourd’hui empêchés par de si nombreuses peurs qu’ils sont perpétuellement à la recherche, pour pouvoir faire quoi que ce soit d’autorisations multiples et sans fin.

La paradoxe de l’autorisation c’est qu’elle…

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