REZO-travail-social

 

Pourquoi le REZO, m’ont demandé certains ? Un peu partout, bien au-delà des plaintes, des ralages, des ralbols, des épuisements… on voit fleurir des initiatives, des inventions, des bricolages vivants. L’idée de mettre en réseau les intervenants du champ social (travailleurs sociaux, psychologues, enseignants, médecins, infirmiers etc…) vise la fédération de ces initiatives qui éclosent tous azimuts. Il faut que ça se sache afin de constituer un front commun de résistance au rouleau compresseur du néolibéralisme qui nous écrase. Si, comme l’énonce Pierre Bourdieu, le néolibéralisme est une machine à casser les collectifs, il n’y a que dans une certaine forme de collectivisation de la pensée et de l’action que nous redresserons la tête. Si un seul homme, il n’y a pas si longtemps, a pu, sans arme, stopper un char durant plusieurs heures sur la place Tien An Men de Pékin, que ne pourra-t-on faire en s’y mettant à plusieurs ? « Nous ne pourrons survivre, la seule solution est de se lever et de combattre », écrit Mikis Thedorakis il y a trois jours. Mais évidemment ce réseau que nous avons lancé ne sera que ce que chacun en fera. Et n’oublions pas que le réseau n’a de sens que s’il permet  de se parler et d’échanger in vivo. En inventant sans cesse des occasions (qui font toujours le larron !) : colloques, journées de réflexion, séminaires, réunions improvisées, manifs etc En tout cas vous avez été près de 1000 à vous inscrire en deux jours  ce qui témoigne d’une belle vitalité et d’un engagement certain.

Un grand merci à Erwan qui a mis ses connaissances techniques et son savoir-faire au service de cette noble cause.

 

Ce n’est qu’un début…

 

Joseph ROUZEL, Montpellier le 7 novembre

Vues : 64

Commenter

Vous devez être membre de REZO Travail Social pour ajouter des commentaires !

Rejoindre REZO Travail Social

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

contrat d'alternance ES

Démarrée par Frion dans Emplois, Stages, Formations, .... Dernière réponse de Frion jeudi. 4 Réponses

Bonjour,après un DEUST en activités physiques et sortives adaptée à la faculté des sciences du sport de strasbourg, je continue ma formation avec un cursus d'ES.Je suis donc a la recherche d'un contrat d'alternance sur Dijon ou Strasbourg. Si vous…Continuer

Vous avez dit, "protection de l'enfance"?

Démarrée par PENDANX Daniel dans Général. Dernière réponse de jean marie Vauchez jeudi. 22 Réponses

En 2006 une étude démographique relevait que 40% des SDF étaient passés par la Protection administrative et judiciaire de l’enfance… Où en sommes-nous ? J’ai maintes fois eu l’occasion sur ce forum, d’ouvrir le questionnement critique sur le sort…Continuer

Billets

Philosophie de l'autorisation

Publié(e) par Laurent OTT le 25 mai 2017 à 11:44 0 Commentaires

Les acteurs sociaux sont aujourd’hui empêchés par de si nombreuses peurs qu’ils sont perpétuellement à la recherche, pour pouvoir faire quoi que ce soit d’autorisations multiples et sans fin.

La paradoxe de l’autorisation c’est qu’elle…

Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation