Festival de Pédagogie Sociale consacrée à Janusz KORCZAK 

Notre Korczak: 3 passions à partager

Nous voulions recommencer cette entreprise démesurée d’un Festival sur 3 jours. Nous voulions en faire un événement, pour nous, notre groupe, notre association, mais aussi l’ouvrir à nos proches, nos partenaires, et encore aux plus lointains, tous les acteurs sociaux et éducatifs.

http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/11/IMG_9998-300x225.jpg 300w, http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/11/IMG_9... 768w, http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/11/IMG_9... 1024w, http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/11/IMG_9... 480w" sizes="(max-width: 1306px) 100vw, 1306px" />

Nous voulions faire un Festival comme on fait un cadeau, sans trop réfléchir à l’investissement, à la dimension.
Mais surtout, cette seconde édition, nous voulions la mettre sous l’influence de Korczak et pouvoir réfléchir ensemble et partager avec tous, ce qu’est Korczak pour nous, « notre Korczak ».

La passion de la Réalité

Le Korczak que nous aimons , le Korczak que nous offrons est épris de réalité. Il est passionné autant qu’inquiété par ce qui nous arrive, par l’évolution du Monde. La Korczak que nous aimons se plonge dans tout ce qu’il y a de difficile de complexe dans les évolutions  sociales, sociétales, éducatives et politiques. Il y prend sa part , de critique comme d’implication. Il ne détourne pas le regard; il n’embellit rien. Il décrit des réalités brutes et les affronte. Le Korczak que nous aimons n’est ni misérabiliste , ni idéaliste, mais il a le courage d’aller vers les invisibles, vers ce que l’on cache, vers ce que l’on dissimule, ou néglige. Le Korczak que nous aimons , regarde le monde en face.

http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/11/IMG_2074-1-300x200.jpg 300w, http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/11/IMG_2... 768w" sizes="(max-width: 780px) 100vw, 780px" />

La passion des autres

Iasmina, pédagogue sociale à Robinson depuis ses 14 ans,  a résumé ce qu’est le soin, ce qu’est l’attention à l’autre, pour notre pédagogie. Comme elle a décrit son travail auprès des enfants enfermés dans les hôtels sociaux, qui ne connaissent du monde qu’une chambre étroite où il ne faut pas faire de bruit , elle trouvé les mots pour exprimer notre principe d’action: Contenir et ouvrir.

http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/11/23782180_1997853897119004_1122886375_n-300x225.jpg 300w, http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/11/23782... 768w, http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/11/23782... 480w" sizes="(max-width: 800px) 100vw, 800px" />

La première tâche des pédagogues sociaux, face à des enfants opprimés, oubliés, négligés, c’est de les entourer, de les soutenir, de les contenir. Face à leur énergie explosive dès lors qu’on libère leur parole, qu’on leur ouvre des portes, nous devons les entourer , les soigner, les protéger. Il s’agit de contenir celui qui est en risque d’exploser, de se perdre, de s’éparpiller. Il faut l’aider à rassembler toutes ces expériences nouvelles, toute cette énergie réprimée.   Quelques fois, nous nous mettons à 3 pédagogues pour aider un enfant à se contenir…

Mais contenir n’aurait aucun sens si ce n’était pour ouvrir , pour sortir, pour découvrir le Monde. Ces pédagogues qui contiennent sont aussi ceux qui accompagnent les risques, qui partent à l’aventure, qui accompagnent toutes les premières fois (première fois sans ses parents, première fois,le train, la voiture, la nature, le Mc Do, la Ville, la rue, les autres…)

Contenir et ouvrir sont les deux faces de ce que nous retenons et développons de notre Pédagogie Korczak.

La passion  d’agir

« Nous travaillons avec les plus forts »

Nicolae a poursuivi cette étude de l’influence Korczak dans la pédagogie sociale; il prend la suite d Iasmina qui explique: « Nous ne manquons jamais d’énergie au moment de faire ou d’agir. Nous les Robinsons, nous allons toujours jusqu’au bout; c’est après le soir qu’on réalise tout ce qu’on a fait et tout ce qu’on a vécu . Et là alors on sent la fatigue ».

Nicolae poursuit:  « En fait cette énergie d’agir ce n’est pas une énergie qu’on aurait d’avant. En réalité c’est une  énergie qu’on reçoit et qu’on prend au fur et à mesure , dans la rencontre. En réalité ce sont les enfants et les familles qui nous donnent de l’énergie. Le pouvoir d’agir ça nous fait rigoler. Ce qui compte c’est l’énergie d’agir et l’énergie , elle vient des gens et des personnes elles mêmes.  Nous nous tenons, car nous travaillons avec les gens les plus forts du monde. On leur casse leur maison, et ils la reconstruisent. Tous les jours, ils recommencent. Nous travaillons  avec des résilient de la vie ».

http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/11/IMG_1992-300x200.jpg 300w, http://www.intermedes-robinson.org/wp-content/uploads/2017/11/IMG_1... 768w" sizes="(max-width: 780px) 100vw, 780px" />

http://www.intermedes-robinson.org/index.php/2017/11/18/festival-de...

Vues : 18

Commenter

Vous devez être membre de REZO Travail Social pour ajouter des commentaires !

Rejoindre REZO Travail Social

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

REZO: quelle utilité?

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Rozenn Il y a 3 heures. 43 Réponses

Il y a actuellement 3332 inscrits sur REZO. Quand je vois la pauvreté des échanges (pas en qualité, mais en quantité) je me pose vraiment la question de l'utilité de cette plateforme. Ce que j'en attends - c'est pour cela que je le tiens à bout de…Continuer

Social et médico-social versus service à la personne

Démarrée par Gaël dans Général. Dernière réponse de Djamila Zaatri samedi. 22 Réponses

Bonjour,Je m'intérroge sur l'avenir de la profession. D'un côtés les services sociaux n'ont plus les moyens de remplir leurs missions, de l'autre les Service à la Personne se développent de manière exponentielle avec des acteurs de terrain…Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation