CONCEPTIONS ET POLITIQUE DE L’IMAGE DANS LES 3 PÉDAGOGIES

CONCEPTIONS ET POLITIQUE DE L’IMAGE DANS LES 3 PÉDAGOGIES

Toute pédagogie, tout type de pédagogie peut être analysée par sa conception et son usage de l’image.Historiquement, mais aussi par la place qu’elle occupe dans ses activités , l’Image est omniprésente dans toutes les pédagogies, car elle constitue à la fois une représentation des buts à accomplir et des processus pour y parvenir. Elle représente ainsi un raccourci et une méthodologie tant pour les « éducateurs » que pour les « éduqués ».

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En Pédagogie traditionnelle : l’image « éducatrice »

Ainsi en Pédagogie traditionnelle l’image est sacralisée, mise à la fois en valeur et à distance. C’est une image éducative et éducatrice , descendante, démonstrative et édifiante. C’est une image « rare », surtout précieuse, dont l’accès est présenté comme un « privilège » .

Comme pour tous les aspects qui la concernent, il serait erroné de considérer comme « hors d’âge »,  la relation de la Pédagogie traditionnelle à l’image. La floraison des schémas en tous genres, des « mind-maps », le regain de prestige de tous les outils iconographiques  témoigne au contraire de l’actualité persistante de la conception « traditionnelle » de l’image. Par ses usages modernes, dans le cadre d’une pédagogie qui reste traditionnelle, que ce soit à l’Ecole, ou dans le cadre  de formation professionnelle, l’image reste « chargée »  et supposée porteuse d’accès à un savoir supérieur.

En Pédagogie nouvelle: une image pour laquelle on s’éduque

La Pédagogie nouvelle opère son changement vis à vis des images dans le sens d’une dé-sacralisation. L’image devient profane; elle est simple outil vis à vus duquel il convient dorénavant d’être éduqué et de s’éduquer.  L’image ne constitue plus une sorte de message ; elle n’est plus qu’un code auquel on peut et doit se former. Elle doit être comprise et ceci passe par son analyse et sa dé-construction. Du coup, l’image devient aussi quelque chose de savant, et il faut un parcours pour s’y initier. Le modèle de l’accompagnement si caractéristique de la Pédagogie Nouvelle s’applique aussi au domaine de l’image.

Le travail à partir et avec les images donne lieu à des formations, mais aussi, typiquement, à des « ateliers » dans lesquels, on code, décode, analyse des images. Ces activités peuvent être aussi bien scolaires ou universitaires , que relever de l’Education populaire.

En Pédagogie sociale, l’Image est un langage

En Pédagogie sociale, ce n’est pas tant l’analyse, la compréhension de l’Image qui importent que les pratiques quotidiennes dont elle fait l’objet. L’image devient pratique, à la fois individuelle et collective. Elle est utilisée comme un langage c’est à dire couramment et pour tous les usages.

Comme pour tout élément de la Pédagogie sociale , la Production l’emporte toujours sur l’Etude et l’Image est avant tout produite par tous et tout le temps.  Elle est quotidienne , ce qui signifie que sa fonction principale est justement de témoigner de ce quotidien, mais aussi de le relever, de le valoriser, de lui donner de l’importance.

Sur le même mode, l’Image est employée également pour révéler ce qui n’est pas forcément visible, ce qui est dissimulé, caché. Ce sont des images « sociales » qui rendent  compte de tout ce qui est dissimulé dans les situations de la vie courante: les relations de pouvoir , les oppressions, les stéréotypes.

En Pédagogie sociale , l’Image ne vaut pas par son prestige, ni par sa technicité; elle vaut précisément pour sa valeur sociale.

Ainsi, les photos, les vidéos que nous produisons ne cherchent-elles pas à être belles et ne visent aucune esthétique « en soi »; elles valent autant qu’elles manifestent leur inscription dans une réalité sociale, localisée, habitée située

Nous produisons des images qui rendent compte de relations entre les personnes, qui manifestent un lien entre l’individu et le collectif, et qui contribuent à une mémoire.

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