Blog de Laurent OTT (298)

Créateurs d'espaces



CRÉATEURS D’ESPACES



La société européenne et particulièrement française, de l’après guerre (et jusqu’aux années 80)…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 23 février 2017 à 16:44 — Pas de commentaire

Les corps fantômes (I) : Festival narcissique

 La Pédagogie sociale est une pédagogie du corps quand celui-ci a disparu de la sphère de l’éducation. Ce que nous rencontrons dans les rues, les espaces publics, les bidonvilles ou les hôtels sociaux , sont des corps rejetés et renvoyés des institutions.

Le pauvre et le précaire sont marqués au corps comme jadis l’esclave par des marquesqui le signifient comme tel dans l’espace public.…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 9 février 2017 à 11:52 — Pas de commentaire

Une histoire sans fin

Le sens que nous donnons aux histoires petites et grandes, que nous vivons, dépend fortement de l’endroit où nous plaçons les limites dans lesquelles nous essayons de les comprendre.  Pour Stephan Zweig, mort en 1942, le nazisme était sans doute la fin de l’Histoire, l’issue inéluctable de toutes choses. Probablement que sa vision de la vie était teintée par les bornes de sa perception de l’Histoire.…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 2 février 2017 à 9:10 — Pas de commentaire

Leçons de problèmes

Pédagogie des problèmes

En Pédagogie sociale, aux appels à projets , nous préférons les « appels à problèmes ». Le problème en effet est un élément par lequel la réalité se laisse entrevoir dans toute sa complexité. le problème est une chance de connaître, d’apprendre, et de faire « vraiment », là où le projet , en général nous laisse sur notre faim, laissant dans l’ombre tant de dimensions et tant d’inconnues.

Mais qu’est ce qu’u n…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 27 janvier 2017 à 16:26 — Pas de commentaire

Le précaire ne manque pas de pouvoir mais d'organisation



« Empowerment » et « Pouvoir d’agir » constituent de nouvelles utopies et valeurs pour une action sociale et éducative en perte de sens
.  La thématique est en effet attrayante; est ce qu’il ne s’agit pas de donner, redonner, rendre de l’autonomie ou du pouvoir à ceux qui semblent  en être dépourvus, car trop dépendants des structures, des circonstances, trop ballotés par une vie qu’ils ne contrôlent plus?

 …

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 19 janvier 2017 à 8:41 — 1 commentaire

Demeurer jusqu'à ce que vie s'ensuive



Le politicien a confiance dans le système qui le propulse, le banquier , dans le profit; le professeur croit à la culture et l’éducateur , à la relation. Le pédagogue, lui a confiance dans le temps.

Peu importe son tempérament ou sa nature: nervosité, impatience, exaspération… Cela n’a pas d’influence: le pédagogue n’est pas patient, il est constant.…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 12 janvier 2017 à 8:45 — Pas de commentaire

La fabrique de la Personne: concevoir autrement la notion de Sujet



A quoi sert, nous dit-on, que vous vous enfermiez avec vos publics dans leurs ghettos et leurs cages?
 A quoi servez vous vos bénéficiaires, à les rejoindre dans leurs prisons, au lieu de les en faire sortir? Quel obscur plaisir trouvez-vous en leur compagnie plutôt que de leur faire découvrir autre chose? Ignorez vous que leur plus fort désir serait au contraire que vous les aidiez vers la mobilité et plus…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 28 décembre 2016 à 12:22 — 1 commentaire

Leçons de pédagogie sociale: Les 3 degrés du travail de rue



IMG_4289

De plus en plus , nous sommes sollicités par des institutions, des collectivités, des centres sociaux pour accompagner un travail de « plus grande ouverture », d’élargissement des publics ». De plus en plus – et nous ne sommes pas étrangers à cette influence- dans les structures, les dispositifs, on entend…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 22 décembre 2016 à 19:06 — Pas de commentaire

Amour radical



Radicalité contre radicalisation

La radicalité serait en passe d’être identifiée à un fléau mondial et à rassembler tout ce qui nous menacerait. Pourtant, si nous analysons bien ce qui nous entoure et ce qui nous décourage, voire nous désespère dans l’immobilisme social, le reflux des droits et des protections des personnes, à commencer par les plus faibles, c’est tout son contraire que nous voyons à…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 16 décembre 2016 à 9:10 — Pas de commentaire

La Sécurité que j'aime

La sécurité que j’aime n’interdit pas; elle n’enferme pas. Elle ne retranche pas les gens et les groupes du regard du public. Elle ne soupçonne, ni n’éloigne. Elle n’assigne pas les uns à l’inactivité et les autres au contrôle. Elle ne fait pas son beurre sur le malheur et la peur. Elle n’affaiblit pas les gens en les rendant peureux et plaintifs. Elle ne les infantilise pas en guettant toujours le sourcillement des puissants. Elle n’alimente pas les frustrations, les rancoeurs, et…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 9 décembre 2016 à 19:45 — Pas de commentaire

Précarité contre précarité



La Pédagogie sociale est une pédagogie, au temps des précarités
; celles qui envahissent tout l’espace social comme les vies individuelles. Nous le savons: la précarité a commencé par envahir le travail dans les années 70 (la fin des métiers); puis elle s’est attaquée aux liens interpersonnels, aux réseaux et à la notion de famille (jusqu’à l’invention de la parentalité) dans les années 80. Aujourd’hui, elle a envahi…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 1 décembre 2016 à 19:36 — Pas de commentaire

Pédagogie sociale!

Pédagogie sociale. Il ne saurait y avoir nul autre titre après trois jours improbables de Festival Tomkiewicz en Essonne.

31173385735_8bfbe986cc_k-copie http://recherche-action.fr/intermedes/wp-content/uploads/sites/9/2016/11/31173385735_8bfbe986cc_k-copie-768x432.png 768w,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 26 novembre 2016 à 22:35 — Pas de commentaire

La passion des fantômes



La passion des fantômes

C’est l’organisateur de spectacle qui programme expositions, films et débats sur les rroms et qui ne supportera pas celui qui est en face de lui. Ce sont les responsables de structures, porteurs de message humanistes qui ne se rendent même pas compte de l’exclusion qu’ils agissent; ils expliqueront que c’est malheureux mais qu’il n’y a pas de place pour ceux dont ils promeuvent les…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 18 novembre 2016 à 15:53 — 1 commentaire

Séparation versus relégation



Réapprendre à séparer,
 le projet pourrait paraître scandaleux à l’heure de la fragmentation des liens sociaux, de l’isolement et de la précarité imposée à de plus en plus nombreux groupes et individus.

dsc_1739 http://recherche-action.fr/intermedes/wp-content/uploads/sites/9/2016/10/DSC_1739-768x960.jpg 768w,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 11 novembre 2016 à 0:01 — Pas de commentaire

Nous sommes communo-Terre



Nous sommes « communo-Terre », nous avons une terre en commun et les pieds dessus. L’expérience des Robinsons nous donne l’occasion de voir ce qu’un travail social communautaire peut être ou peut devenir.

dsc_1328 http://recherche-action.fr/intermedes/wp-content/uploads/sites/9/2016/10/DSC_1328-768x512.jpg 768w,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 3 novembre 2016 à 9:54 — Pas de commentaire

C'est pas bientôt fini, ce silence?



Tapage culturel

Il y des bruits que l’on vous reproche et d’autres que l’on laisse courir.Celui qui ne dit plus rien au vacarme de la route et des avions insulte son voisin qui joue de la flûte. Tel autre ne supporte plus le bruit des enfants.

Il y a des oreilles lâches  qui supportent  le bruit des hommes violents, ou des appels à l’aide. Il y a des bouches lâches qui se lâchent contre les…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 27 octobre 2016 à 14:42 — Pas de commentaire

La rage du Social

Le travail social est aujourd'hui en crise comme tous les secteurs et toutes les institutions.

C'est en dehors des institutions, des structures, et des pratiques traditionnelles que s'invente, ou s'inaugure jour après jour, le travail social de demain.

Celui-ci expérimente d'autres modalités d'intervention : le travail hors cadre et hors institutions au plus près des publics et des groupes marginalisés. Bien que minoritaires et…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 25 octobre 2016 à 7:53 — Pas de commentaire

Quand les enfants étaient enfants



Quand les enfants étaient enfants, le monde  les appelait à l’aventure; la moindre porte, la moindre fracture les dissimulait au regard des adultes. Présents un instant ils disparaissaient mille fois et vivaient des vies magiques.  Leur silence valait leurs paroles et leurs ombres leur appartenaient.

dsc_1055-2 http://recherche-action.fr/intermedes/wp-content/uploads/sites/9/2016/10/DSC_1055-2-768x512.jpg 768w,…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 21 octobre 2016 à 10:16 — Pas de commentaire

Dehors !



Socialiser l’éducation
 
tel était le mot d’ordre de Helena Radlinska , fondatrice du projet de Pédagogie sociale dans lequel la Pédagogie Freinet prend tout son sens contrairement à la Pédagogie Montessori et à l’Education Nouvelle.

La vogue de ce dernier courant , illustré entre autres par « le phénomène médiatique Céline Alvarez » ne s’explique pas seulement parce que les pratique…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 14 octobre 2016 à 12:15 — Pas de commentaire

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Quelle éducation possible où?

Démarrée par Yuri Didion dans Général. Dernière réponse de PENDANX Daniel Il y a 5 heures. 12 Réponses

Vous-êtes vous déjà retrouvé à un poste où l'on n'attendait pas de vous d'être éducateur, mais de donner un cours, d'organiser un soutien scolaire, voir d'amuser un groupe? Dans une équipe qui ne s'intéresse qu'à la production finale pour le fameux…Continuer

Balises : enfants, équipe, écoute, motivation

A quoi sert Rezo?

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Christine Soler dimanche. 23 Réponses

Je me pose la question. Il y a actuellement 3206 inscrits. C'est pas négligeable. Et pourtant je vois bien peu de débats ouverts. Ce que j'attendais d'une plateforme comme Rezo, un lieu d'échanges et de confrontation à partir des pratiques sociales,…Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation