novembre 2013 billets (11)

Pétition pour l'enseignement de la psychanalyse à l'université

L’enseignement de la psychanalyse dans le cadre de la formation des psychologues à l’université est menacé de disparition.

La réforme en cours, visant à rendre lisible l’offre de formation en master, conduit le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à envisager une seule mention dans le cas de la psychologie. Par cette seule mention « psychologie », ne resteraient plus qu’une uniformisation et qu’un modèle unique dans la…

Continuer

Ajouté par Laure Rubinocci le 28 novembre 2013 à 11:56 — 4 commentaires

Tes désordres sont des desirs



Tes désordres sont des désirs

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 28 novembre 2013 à 9:58 — 2 commentaires

Aujourd'hui, réponse d'un médecin à ma question pourquoi il y a si peu de suivi psy dans son unité de prise en charge de la douleur :"Mais il n'y a pas suffisamment de psychologues!" Oo Nous ne vivon…

Aujourd'hui, réponse d'un médecin à ma question pourquoi il y a si peu de suivi psy dans son unité de prise en charge de la douleur :"Mais il n'y a pas suffisamment de psychologues!" Oo Nous ne vivons pas sur la même planète!!!!

Continuer

Ajouté par Laure Rubinocci le 21 novembre 2013 à 18:53 — 9 commentaires

Instituer Institutionnaliser Desinstituer



Instituer, institutionnaliser désinstituer

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 21 novembre 2013 à 9:16 — 1 commentaire

Quand écrire peut aider à réfléchir et non à nuire…

Ecrire est un espace de pensées, c’est aussi le lieu du rêve, le lieu où le monologue parie sur le dialogue. Proposer aux pensées sa pensée pour que s’engage l’éventuelle controverse.

Mais écrire est aussi un risque, le risque de l’accueil hostile, le risque d’être reçue entre les lignes. Les lignes de combats que l’on n’attend pas, les tranchées de l’« impensé » qui travestit votre première intention, celle du dialogue. C’est très grave d’écrire, c’est sérieux. C’est silencieux…

Continuer

Ajouté par Laurence Lutton le 17 novembre 2013 à 15:02 — Pas de commentaire

Un terrain qui pense

Dans le social, dans l’éducation, un  mouvement d’universitarisation semble ne connaître aucune limite. L’instituer autrefois formé post bac avec 3 ans de formation professionnelle, doit être aujourd’hui titulaire d’un M2, sans formation professionnelle digne de ce nom.



IMG_20131109_145225

Le travailleur social doté d’un nouveau « référentiel de compétences »  s’est vu lui aussi…

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 16 novembre 2013 à 0:23 — 4 commentaires

Un au revoir à la mesure d'une grande dame

On est tous venus, on était tous là….

Les gens accompagnés (ceux dont tu ne supportais pas qu'on les affuble du qualitatif 'd'usagers"), les collègues, les étudiants, les amis… Pudeur et simplicité pour t'adresser nos "au revoir", Colette.

Nous entendions des mots pour dire la femme généreuse et entière que tu fus, il n'y avait pas d'artifices, c'était vrai… tu étais là parmi nous. Je ne sais si comme nous, tu pleurais, mais il y avait de la vie, dans tout ça! Forcément, la vie…

Continuer

Ajouté par Laurence Lutton le 9 novembre 2013 à 17:53 — Pas de commentaire

La Précarité ne frappe pas au hasard



La Précarité ne frappe pas au hasard

Continuer

Ajouté par Laurent OTT le 7 novembre 2013 à 22:23 — Pas de commentaire

Il est difficile de dire, de parler quand on a la sensation que tout a été dit et que quoique l’on dise, cela n’a pas d’effet. Que de belles lettres envoyées à notre président, que de beaux textes, l…

Il est difficile de dire, de parler quand on a la sensation que tout a été dit et que quoique l’on dise, cela n’a pas d’effet. Que de belles lettres envoyées à notre président, que de beaux textes, lyriques, théoriques, ont circulé sur internet, dans les revues, entre les personnes qui se sentent concernées. On se demande toujours : quoi faire, comment faire, pour se faire entendre ; sommes nous au bout du dire ?

Parce que, pendant que nous…

Continuer

Ajouté par fa le 3 novembre 2013 à 22:53 — 2 commentaires

Acheter Joseph Rouzel pas cher ou d'occasion sur PriceMinister

Je ne savais pas que j'étais à vendre. Me voici donc réduit à l'état d'objet. Nous avons bien réalisé ce que Jean-Caude Milner dénonce comme la politique des choses. Vérifiez, vous êtes sans doute aussi à vendre, par cher ou même d'occase.

Ajouté par Joseph Rouzel le 3 novembre 2013 à 10:17 — 13 commentaires

Pour un humanisme numérique

A propos de l’impact numérique, dont Rézo en est un représentant sur son site alimenté par des serveurs déposé hébergé  sur une plateforme tel un satellite, une lumière dans l’espace, un code démultipliant d’autres codes d’écriture.

Et des gens écrivant par impact de touches et de signes appuyés. 

Que dit-on sur cette toile dont on ne distingue rien, des phrases et des échanges, des pensées, des coups de gueule et de l’ennui…mais aussi des fantômes.

Cette idée…

Continuer

Ajouté par régis le 2 novembre 2013 à 19:29 — Pas de commentaire

Archives mensuelles

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

REZO: quelle utilité?

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Gaël Il y a 3 heures. 48 Réponses

Il y a actuellement 3332 inscrits sur REZO. Quand je vois la pauvreté des échanges (pas en qualité, mais en quantité) je me pose vraiment la question de l'utilité de cette plateforme. Ce que j'en attends - c'est pour cela que je le tiens à bout de…Continuer

Règne des images; images des règnes.

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général hier. 0 Réponses

Si les situationnistes avançaient que notre monde avait basculé dans une société spectaculaire et marchande, les hommages déferlants à Johnny en donnent la confirmation. N'est-ce pas un peu trop? ont dit certains. Regis Debray dans le Monde…Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation