Manifeste pour le travail social (version finale)

Ce texte a été choisi parmi six propositions à la suite d'un vote sur REZO. Il s'agit donc du Manifeste définitif, qui a été envoyé aux candidats à l'élection présidentielle, aux journalistes et aux députés de l'assemblée nationale.

Vous êtes invités à partager ce texte, soit par un lien vers cette page (vous pouvez utiliser les boutons de partage vers facebook ou autre en bas de cette page), soit en téléchargeant la version PDF.

Manifeste pour le travail social

Aux candidats à la Présidence de la République Française,

Nous, travailleurs sociaux, vous interpellons en tant que candidat à la Présidence de la République française.

Notre travail a pour objet le remaillage des déchirures opérées dans le lien social, du fait de la maladie, du handicap, des injustices, des inégalités, ou des accidents de la vie. Il vise à ce que des citoyens nécessitant soins, accompagnement et soutien, momentané ou tout au long de leur vie, puissent trouver leur place parmi les autres, en développant leurs capacités sociales, physiques et psychiques.

Il est de notre devoir d’attirer votre attention sur les conditions actuelles de notre exercice professionnel :

L'hégémonie du néo-libéralisme touche aujourd'hui l'ensemble de la société, faisant peser sur une bonne partie de la population des inégalités criantes face à la justice, l’éducation, le logement, l’emploi, l’accès aux soins... Nous ne pouvons malheureusement que constater avec inquiétude la paupérisation croissante d’une partie de nos concitoyens et leur exclusion de fait de la socialité.

De plus, le travail social longtemps tenu à l’abri de la marchandisation se trouve aujourd’hui infiltré par la logique du marché, du résultat, du chiffre, de l'évaluation quantitative, inefficace et chronophage au demeurant, de la normalisation, de la rationalisation de l'humain, pourtant par essence irrationnel, ce qui va à l’encontre des valeurs humanistes de l’aide sociale, que sont la solidarité et la dignité humaine. Le travail social est désormais livré aux lois du marché, alors même que sa raison d'être est d'en corriger les effets dévastateurs.

Le fossé se creuse entre la commande politique, actée par les mesures prises par les différents gouvernements ces dernières années, en dehors de toute concertation avec les professionnels du travail social, et les valeurs, convictions, et principes qui portent et animent ces derniers.

Nous déplorons en outre la fragilisation continuelle de nos conditions statutaires et l'abaissement du coût du travail par la dépréciation des niveaux de qualifications qui organise structurellement la déprofessionnalisation du secteur social et médico-social, qui non seulement placent nombre de professionnels en situation précaire, mais nuisent également gravement à l'exigence de qualité dans l'accompagnement des personnes en souffrance que la profession souhaite défendre. La reconnaissance portée aux travailleurs sociaux traduit celle qui est accordée aux personnes, toujours plus marginalisées,  auprès de qui ils exercent leur métier.

Le travail social dans son ensemble est en voie de déclassement, qui est l'exact reflet du déclassement d'une partie grandissante de la population.

En conséquence nous vous demandons d'énoncer très explicitement vos intentions quant aux moyens que vous entendez mettre en œuvre pour permettre la prise en charge des personnes en souffrance, et de vous engager à convoquer au lendemain de votre élection, les États Généraux du travail social, dans le but de mettre au jour les difficultés innombrables que nous rencontrons dans l’exercice de nos métiers et d’organiser un dialogue constructif avec nos représentants. Œuvrons ensemble pour plus de justice, d’équité et de solidarité .

Le 23 février 2012,

Signature
Le comité de soutien au Manifeste des travailleurs sociaux
manifeste.wsoc@gmail.com

Cliquer ici pour signer le Manifeste !

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

L'avenir des jeunes générations...

Démarrée par PENDANX Daniel dans Général. Dernière réponse de Christine Soler Il y a 2 heures. 11 Réponses

Après le parent 1 et le parent 2, va-t-on numéroter aussi les enfants ? FIGAROVOX/TRIBUNE - Avec une gravité teintée d'humour, trois psychanalystes s'interrogent sur les répercussions symboliques d'une décision adoptée discrètement par la mairie de…Continuer

internship for Foreign trainee in Hotel/Restaurant...

Démarrée par greglazor dans Général lundi. 0 Réponses

hello everyone.. I am trainee at a hotel school,we study cooking,servece in Restaurant,languages,etc I have to pass an Internship (training ) for 2 months,July and August. I just want to know if I can get an Internship in Finland,I wish that u will…Continuer

Billets

La société des oiseaux tombés

Publié(e) par Laurent OTT le 19 avril 2018 à 19:02 0 Commentaires

Qui, enfant, ne s’est pas pris au moins une fois de passion pour un oisillon tombé d’un nid?

Combien de générations d’enfants n’ont pas tenté, le plus souvent en vain, de nourrir et d’héberger , ce…

Continuer

© 2018   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation