Bonjour à tous,

Je suis allocataire du RSA mais ai été radié assez bêtement, mes factures n'ont pas été payées, je me fais massacrer par les frais bancaires et suis étonné de pouvoir encore accéder à internet.

J'ai beaucoup de mal avec le CEDIS, je ne supporte pas la manière dont ils me traitent, le simple fait de vouloir me faire signer un contrat de "ré-insertion" me fait me sentir offensé, je fais de fait partie de la société et n'ai en aucun cas à le prouver.

On me dit qu'il ne s'agit pas de cela mais de ré-insertion dans le monde du travail .... ce n'est pas ce que je ressens au contact de mes interlocuteurs, "ré-insertion" est un terme ambigüe qui permet de faire passer tous les préjugés de la terre.

J'ai très envie de me rendre utile, une fois le CEDIS m'a parlé d'une association qui proposait du travail en forêt, débroussaillement, bucheronnage, élagage etc ... dans un cadre de surcroit enchanteur. De toute façon j'ai réagi comme avec mon entourage, ceux qui ont besoin de mes services c'est oui avant même de savoir ce qu'ils veulent, à la différence que ces derniers me remercient et ne me menacent pas ni ne me font la leçon.

Un soir je vais avec un camarade boire un coup au village, l'apéro sur une terrasse de Giens avec vue sur Porquerolles c'est assez charmant, le lendemain je raconte notre balade et les trois pastis que j'ai bu à la directrice en toute innocence mais elle m'a fait venir dans son bureau et pendant une dizaine de longues minutes m'a fait le leçon sur l'alcoolisme, je ressens encore ma surprise quand j'ai tenté de lui expliquer que je n'étais pas alcoolique, de la voir rebondir en me disant "le verre de vin que l'on boit en mangeant est une forme d'alcoolisme".

Cette petite anecdote m'a beaucoup fait réfléchir, elle montre le poids des préjugés, à cela j'ajoute un constat : la quasi-totalité des travailleurs sociaux présents étaient très peu motivés et convaincu qu'on leur retirerait leur allocation s'ils refusaient.

Un lieu ou l'on fait venir les gens sous la contrainte pour changer leur façon de vivre et de penser, comment doit-on appeler cela ? Je crois que c'est en ces termes que la plupart se posent la question, y compris moi.

Le travail social est à mon avis une catastrophe car les principes sur lesquels il est fondé reviennent à traiter la situation des allocataires comme étant le fruit d'une forme de maladie mentale.

J'aimerais changer cela, actuellement c'est une forme de chantage qui prédomine, la menace d'une coupure des allocations est omniprésente et s'intensifie alors même qu'il y a de moins en moins de débouchés, cela me parait illogique, c'est reprocher à quelqu'un de ne rien faire alors qu'on n'a rien à lui proposer, je pense qu'il faut laisser la place au volontariat.

Mais si l'on demande des volontaires c'est que l'on a quelque chose à leur faire faire qui rende service à la communauté et qu'ils aient envie de faire, il faut motiver sans contraindre.

Il suffit d'abandonner les préjugés et d'être logique, deux catégories de gens sont concernés, ceux qui touchent les allocations et ceux qui les payent, les premiers veulent les toucher et avoir leur chance dans la société, les seconds ne veulent pas payer.

Alors l'idée est de faire alliance avec le contribuable, nous avons un intérêt commun et un immense terrain de jeu : les dépenses publiques et l'intérêt communautaire.

Si je pose au contribuable cette question : "voulez-vous payer moins d'impôts ?", j'ai une vague idée de ce qu'il pourrait répondre, aidons-le et concluons un accord.

Par exemple prenons le cas du logement dont le manque remonte à peu près à l'age des cavernes, tout le monde comprendra facilement qu'il revient moins cher de construire soi-même sa maison plutôt que de faire appel à une entreprise, permettons aux volontaires de construire eux-même les logements dont ils pourront acquérir la propriété, et en échange des terrains et matériaux de construction ils réalisent des travaux d'intérêt collectif, comme des crèches pourquoi pas.

A la fin l'allocataire accède à la propriété, il ne paye plus de loyer donc les allocations qu'il perçoit diminuent d'autant, en plus de cela le contribuable économise aussi sur la construction et l'entretien de bâtiments publics. A ceux qui me diraient que cela serait une incitation à préférer le RSA je fais remarquer qu'une fois construit son logement l'attrait d'un emploi serait double car il ne risquerait pas de perdre les avantages acquis. La difficulté est plus d'ordre technique, il faut une méthode de construction facile à exécuter, peut-être faudra-t-il produire au préalable des matériaux de construction adaptés. On pourrait commencer par chercher des volontaires pour simplement étudier la question et faire des essais.

On peut généraliser le principe à tous les domaines, je trouve même assez jubilatoire de traquer toutes les dépenses publiques que nous pourrions éviter par des actions ciblées, chaque fois que les allocataires fait faire des économies au contribuable ils gagnent des moyens pour eux-même, des moyens qui ne peuvent en aucun cas être financier par contre, les allocataires sociaux sont en dehors du marchés.

On peut mettre quelques terrains cultivables à leur service et utiliser une partie des récoltes pour les cantines, on peut créer un service d'aide administratif dans des locaux construits par les allocataires et un encadrement fourni aussi par eux, ces derniers recevant en contre-partie des fruits et légumes frais produits précédemment ou autres services disponibles comme l'entretien de son véhicule dans l'atelier de mécanique fondé lui aussi sur le même principe. On pourrait peut-être dire que cela revient à organiser l'entraide, mais une entraide boostée par un apport de matériaux de base grâce à l'accord avec le contribuable et le travail fourni dans son intérêt.

Il faut aussi former, instruire et donner à chacun une chance de réaliser ses rêves ou envies. Un gars débarque et dit : "Je veux construire un vaisseaux spatial pour voyager dans l'univers" (il a vu Star Trek à la télé et ça lui est un peu monté à tête).

"Heuuuu, pas de problème", on prend une feuille de papier, on en fait un avion "tiens, améliore-le!"

Pour y parvenir on va lui proposer un accord, il rend un service à la communauté et gagne le droit d'utiliser les infrastructures existantes pour se documenter, apprendre, concevoir puis construire ce qu'il veut.

Ma petite idée connait même son premier succès qui suffit finalement déjà à la justifier : le simple fait de vous en parler me fait un grand bien.

Vues : 1058

Y répondre

Réponses à cette discussion

On peut aller plus loin.

Celui qui utilise pour un avantage personnel le pouvoir qu'il a gagné sait qu'il devra rembourser, beaucoup ne l'utiliseront pas ainsi, ils auront alors la possibilité de soutenir un projet de leur choix.

Là je vais encore me régaler avec les exemples :

_ Je reviens sur le jeune qui fait de jolis dessins sur les carrosseries de voitures, il a son outillage, une première expérience, une formation à la gestion d'entreprise et même un premier noyau de clientèle pour l'aider à démarrer, mais il n'a pas de local, pour celui qui l'intéresse il faut verser une caution, il présente son projet et explique ses besoins, s'il reçoit assez de soutiens la caution est payée et la somme due mais son remboursement reporté.

_ Centre de production et de formation agricole. Si l'on crée un peu partout des centres d'activités/formations avec des volontaires il faut envisager de les nourrir, un bon repas pour un travailleur me parait légitime. Autant produire nous-même l'essentiel des produits nécessaires en créant un centre de production/formation agricole, et dans la foulée envisager de fournir des cantines scolaires. Il faut beaucoup de choses pour faire fonctionner un tel centre de formation, si les soutiens matériels des volontaires ne suffisent pas les collectivités peuvent décider de soutenir le projet.

_ Des projets annexes peuvent se greffer sur le précédent comme l'achat ou la construction d'un restaurant gastronomique bien placé et centre de formation lui aussi mais qui accueille des clients payant leur addition, les bénéfices revenant aux collectivités impliquées dans le projet. Je verrais bien aussi, à coté du centre de production agricole, un centre de vacance avec une série de formations pour chaque spécialité nécessaire (cuisine, entretien, accueil, gestion et comptabilité, travaux divers, animation, etc ...), il faut donc construire une série de logements et locaux divers, pendant la saison touristique on y accueille une clientèle payante tandis que le reste de l'année on pourra accueillir des écoles pour un séjour cette fois entièrement gratuit.

_ Projet de construction d'une zone d'activité pour pouvoir mettre à disposition des apprentis entrepreneurs des locaux dans lesquels ils pourront utiliser le matériel qu'ils ont fait acheter.

Là j'évoque de gros projet mais pour que cela fonctionne il leur faut leur énergie de fonctionnement, la force motrice, celle donnée par les volontaires qui feront le boulot, il faut qu'un grand nombre de volontaires viennent faire un boulot sans espoir d'en tirer un bénéfice financier. Je mise sur la qualité de l'accueil et surtout sur le désir de chacun de se sentir utile. Il y a des sans emploi par millions en France, il y aura forcément un grand nombre de volontaires à condition qu'ils en soient informé, le problème sera de rendre facilement accessible à chacun la liste et les conditions des projets disponibles, l'information doit circuler avec une grande efficacité.

La première motivation doit être la solidarité, le contribuable paye les RSA, les écoles, hôpitaux, les administrations de manière générale dans tous ce qu'elles peuvent avoir de lourdeur, l'armée, la recherche etc ... etc ... ils sont de moins en moins nombreux à devoir payer de plus en plus, nous devons aider en prenant notre part et en échange nous gagnons le respect de même que le bien-être personnel et une plus grande liberté de décision et d'action. Le système des droits de décision et d'utilisation sur une part financière a pour principale vertu de remplacer le prêt bancaire là ou il fait défaut, là ou il n'y a aucune garantie, la garantie vient du travail collectif des volontaires, ils se la sont construite eux-même et les biens engagés sont déjà payés, dès le début.

Je poursuis, je fais un monologue un peu brouillon, je balance les idées comme elles me viennent, quand j'aurai fini de m'exciter et retrouvé mon calme j'ouvrirai une nouvelle discussion pour présenter l'ensemble en un coup, proprement. Pour le moment j'ai encore de quoi balancer 4 ou 5 gros pavés..

Dans la première version je me suis attaché à préserver un principe d'apparence vertueuse voulant que les activités publiques ne doivent pas concurrencer l'économie privée, mais c'est un principe pervers, deux exemples pour montrer cela :

_ J'ai travaillé pour un organisme d'insertion sociale faisant de l'entretien forestier, cette activité générait une production de bois de qualité (pin et chêne) qui partait à la décharge, il ne leur était pas permis de vendre le bois car cela aurait concurrencé les entreprises privées du secteur, c'est évidemment totalement absurde, c'est l'argent du contribuable qui était détruit avec ce bois. Ils ont fini par changer de comportement et aujourd'hui vendent le bois.

_ Lors d'un RDV avec un conseiller en ré-insertion du CEDIS je lui ai posé une question précise correspondant à une difficulté précise rencontrée lors de l'élaboration d'un projet, je voulais un site internet permettant à des clients de réserver et d'effectuer des achats, je pensais qu'il existait quelques modèles de base que l'on n'aurait plus qu'à utiliser, il m'a répondu non, tout ce qu'il pouvait me proposer était une formation de 6 semaines pour en gros apprendre à le faire moi-même, ils ne pouvaient pas nous proposer des modèles de base tout fait car cela aurait concurrencé les concepteurs de site internet du privé, il ne me restait plus comme solution que les six semaines de formation aux frais du contribuable ou trouver un financement pour payer les services d'un professionnel. Si pour chaque étape on nous présente la même problématique, et c'est le cas, il devient très difficile de créer quoi que ce soit. Disposer d'un service informatique animé par des volontaires non entravés par des interdits absurdes permettrait de faciliter bien des choses.

Je suis d'avis de renoncer définitivement à ce principe pour ne garder que l'interdiction pour les volontaires de tirer un bénéfice direct et personnel, ils ne gagnent qu'un droit de décision sur une part financière qui ne leur appartient pas, une formation ou même la simple satisfaction d'être utile. Si un volontaire, plutôt que d'avoir une activité qui permet au contribuable une économie, préfère en avoir une qui lui permet un bénéfice, cela est tout autant valable.

Pour tout projet, quel qu'il soit, il faut prendre en compte l'encadrement, celui-ci pouvant être plus ou moins lourd selon les objectifs des projets, du simple contrôle épisodique au centre de formation complexe, il faut le déduire du comptage de la part économisée ou gagnée pour le contribuable, ce qui risque de fortement réduire l'intérêt pour le volontaire qui en plus de la formation voudrait gagner des droits sur une part financière, mais les diverses collectivités (communes, organisme gérant les volontaires, état, etc ...) peuvent décider de soutenir un projet en prenant en charge tout ou partie de l'encadrement et des frais divers, voir même en finançant directement la part mise à disposition des volontaires.

Exemple : une région rurale veut relancer son économie en favorisant des activités touristiques. Région, volontaires et organisme gérant les volontaires, ensemble, construisent et font fonctionner un centre de vacance payant lié à un centre de formation, les participants volontaires pourront y acquérir toutes les compétences nécessaires pour s'insérer dans le tissus économique visé, disposant même de ce qui fait office de droit à un prêt. Pour la région c'est une formation professionnelle ciblée pour un moindre coût, surtout si on y ajoute d'autres avantages comme l'accueil, en dehors des périodes touristiques, d'écoles ou autres. La part des bénéfices revenant au contribuable est distribuée aux collectivités impliquées dans le projet à hauteur de leur implication.

L'organisme public chargé de gérer les volontaires disposera de ses propres fonds pouvant provenir de l'état qui souhaite favoriser son développement ou de l'activité des volontaires, il y a de nombreuses sources de revenus, par exemple un volontaire à utilisé son droit pour faire acheter du matériel et monter une affaire, il réussit son coup et rembourse au final le prêt initial, cet argent revient à notre organisme, s'il échoue les biens engagés reviennent et peuvent être engagés sur d'autres projets dont un qui pourrait d'ailleurs consister à les recycler ou à les vendre.

Si je pousse la logique je vois se dessiner des économies de fonctionnement, un bon exemple pourrait concerner pôle emploi, déjà privé du devoir d'exercer une pression psychologique sur les demandeurs d'emploi il voit la prise en charge d'une partie d'entre eux lui être retiré. A terme on devrait voir se former une fusion entre une partie de pôle emploi, une autre de formation professionnelle et l'organisme gérant les volontaires, peut-être même à plus long terme une fusion totale.

Objectif : Mars

Nous sommes dans un futur proche, le système à été mis en place depuis peu et environ 20 000 personnes participent à des projets d'intérêt collectif et avec les droits acquis il s'en trouve un pour dire : "Je veux allouer ma part à un projet de construction d'un vaisseau spatial pour aller sur Mars", mieux, il présente le projet à la communauté et six mois plus tard 200 travailleurs volontaires ont décidé de placer aussi leur part dans ce projet tandis que 400 autres déclarent être prêts à venir aider et s'impliquer personnellement et directement, ils sont chiants ces chômeurs, on leur donne le droit de rêver, hé bien, ils le prennent. Mais il faut quand même se poser la question sur l'utilisation qui est faite de l'argent public, les moyens mis à disposition sont tout de même sensés générer de l'activité. Faut-il laisser faire ?

Je crois que oui, voir même soutenir, à condition de l'intégrer dans un programme plus vaste, si par exemple il faut un tourneur, un volontaire recevant une formation dans ce domaine peut s'en charger, les matériaux, le transport et la prime de droits financiers étant fournis par les soutiens au projet.

C'est du libéralisme social et les projets les plus fous peuvent être envisagé.

Pour résumer, car je m'y perds un peu: quelle est la question? 

Comment vivre mieux, ensemble ?

Telle pourrait être la question, mais je me suis surtout concentré sur la réponse.

Je crois que l'essentiel des difficultés que connaît notre société sont dues à une trop grande foi en une élite qui connaitrait toutes les réponses, cette vision hiérarchique de la société influence le comportement de chacun d'entre nous, quand nous regardons le bas de l'échelle sociale nous pouvons nous dire dans un élan d'humanité qu'il faut agir en leur faveur, mais sans douter du fait que leurs capacités seraient inférieures, même moi qui en suis victime m'y fais prendre.

Nous créons le monde non pas tel que nous le voulons mais tel que nous le voyons.

Je cherche un moyen de donner aux plus modestes, en commençant par moi-même, un moyen de créer librement, en étant convaincu que cela changera le regard de l'ensemble de la société. une liberté d'action et d'expression en échange d'actes de solidarité, nous aidons le contribuable à payer moins d'impôts et il nous aide à créer et réaliser nos rêves.

Je veux proposer un accord avec le contribuable français avec l'absence irréaliste de complexe qui me caractérise. Je suis en train de rédiger les termes de l'accord que je souhaite proposer, de le construire.

C'est très intéressant de vous lire, vous avez plein d'idées mais il me semble que vous partez dans tous les sens et du coup c'est difficile de vous répondre. On ne sait pas par où commencer.
Il existe, même si ce n'est pas très développé, des jardins associatifs, des garages associatifs. Vous pourriez peut-être à partir de ces expériences développer votre fil rouge.
Bonne journée

"Comment vivre mieux, ensemble ?" Commençons par explorer la question, avant d'envisager trop vite la réponse. J'ai bien peur que cette question soit d'emblée oblitérée par ce qui constitue la structure même du lien social. Freud en a donné un aperçu dans "Malaise dans la civilisation" (1929), pas piqué des vers. 

"L’homme n’est point cet être débonnaire, au cœur assoiffé d’amour, dont on dit qu’il se défend quand on l’attaque, mais un être au contraire qui doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d’agressivité. Pour lui, par conséquent, le prochain n’est pas seulement un auxiliaire et un objet sexuel possibles, mais aussi un objet de tentation. L’homme est en effet tenté de satisfaire son besoin d’agression aux dépens de son prochain, d’exploiter son travail sans dédommagements, de l’utiliser sexuellement sans son consentement, de s’approprier ses biens, de l’humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer. Homo homini lupus : qui aurait le courage, en face de tous les enseignements de la vie et de l’histoire, de s’inscrire en faux contre cet adage ?"

Bref si l'homme est un loup pour l'homme, il convient de ... lui limer les dents pour vivre parmi les autres. La structure actuelle du malaise a un nom: capitalisme, dont le ressort premier est de réduire tout ce qu'il y a sur terre à l'état de marchandise. Je comprends bien que s'organisent un peu partout des réseaux de résistance allternatifs, parallèles ( problème: les parallèles se rejoignent à l'infini!). Mais ça ne résout pas la question : comment, quel que soit le lien social, traiter le loup?  Pour fréquenter divers groupes politiques, culturels, philosophiques, psychanalytiques... je retrouve partout cette même question. 

C'est pas gentil de m'envoyer le loup !

Mais je n'en ai pas peur, une expérience spirituelle poussée m'a appris qu'il était loin de suffire pour définir les hommes, il n'y a pas de fatalité et même s'il faut attendre le passage des générations l'homme tend à l'apaisement, Comment traiter le loup ? En l'apaisant.

Deux meutes sont particulièrement excitées aujourd'hui, celle des exclus a qui l'on reproche d'être une charge, les membres de cette meute ont le sentiment qu'on leur nie le droit même d'exister, et la meute des contribuables a qui l'on demande de plus en plus, cette surcharge fiscale menace leur bien-être, les plonge dans l'incertitude et la peur et leur donne le sentiment que l'on profite d'eux.

Il faut faire baisser le poids fiscal sur les contribuables et donner une chance aux exclus pour qu'ils ne se sentent plus exclus. Pour cela il faut disposer d'une force, et cette force ne peut, par définition, être financière, puisque l'on veut faire baisser la charge fiscale.

Il n'y a pas 50 000 solutions, on doit faire avec ce dont on dispose, c'est-à-dire plusieurs millions de personnes sans emploi à qui l'on va demander de fournir un travail sans être rémunéré, mais comme la population en question est elle aussi une meute on va leur prêter une partie de l'économie réalisée pour qu'ils puissent se construire un avenir mais le plus gros gain pour eux se fera en terme de reconnaissance, on ne pourra plus les accuser d'être une charge.

Et s'il faut un bouc-émissaire le politicien fera très bien l'affaire, cela fait partie de son boulot et cela amuse le sage qui sait qu'en critiquant nos élus nous nous critiquons nous-mêmes.

Louise a dit :

C'est très intéressant de vous lire, vous avez plein d'idées mais il me semble que vous partez dans tous les sens et du coup c'est difficile de vous répondre. On ne sait pas par où commencer.
Il existe, même si ce n'est pas très développé, des jardins associatifs, des garages associatifs. Vous pourriez peut-être à partir de ces expériences développer votre fil rouge.
Bonne journée
C'est vrai Louise, c'est un peu brouillon et je m'en excuse, je suis arrivé brusquement avec mon idée toute neuve et ai balancé ça avec l'euphorie d'un enfant devant un cadeau attendu, ce n'est qu'ensuite que j'ai commencé à en explorer les possibilités et m'interroger sur le fonctionnement précis du système, 
Il existe en effet plein de choses fort intéressantes que j'ai le plaisir de croiser de temps en temps aux infos ou lors de reportages divers, mais comme vous le dites ce n'est pas très développé, ce n'est pas le phénomène de masse que je souhaite, pour cela il faut un support conceptuel simple et précis.

Allez donc faire un tour dans les grottes de Rocamadour, vous m'en direz des nouvelles. Apaiser le loup? En lui chantant des berceuses? Plus violemment je proposais de lui limer les dents, en le faisant parler, ça émousse sacrément. Ou chanter...

https://www.youtube.com/watch?v=PzsbvDQ7VnE

Poétique mais pas très précise votre question M. Rouzel.

Je veux bien leur chanter une berceuse mais selon à qui je m'adresse je risque de me prendre une baffe !

Le projet vise à faire baisser le taux d'imposition pour les uns et donner une chance et de la reconnaissance aux autres, c'est-à-dire très exactement ce qu'ils demandent, je compte là-dessus pour apaiser la situation même s'il y aura tout de même quelques perdants.

Pour compléter le tableau et optimiser l'ensemble je préconise l'abandon de la prohibition du hashish. Aujourd'hui j'ai suffisamment de recul pour faire un bilan des trente dernières années de prohibition, un bilan accablant. il y a trente ans le consommateur obtenait pour 100 francs à peine plus que ce qu'il obtient aujourd'hui pour 10 euros, mais la qualité des produits est bien meilleure aujourd'hui, l'accès plus facile et l'offre plus variée, on peut presque parler de déflation sur cette gamme de produits. Or, le principal justification déclaré de la prohibition est de rendre l'accès au produit en question difficile et faire grimper les prix, on peut difficilement échouer plus que cela. Comparons avec le tabac, le prix de ce dernier est à peu près le même qu'il y a trente ans, si ce n'est qu'on est passé du Franc à l'euro, donc une augmentation d'environ 650% tandis que pour le hash on a pour 10 euros quelque chose de presque équivalent à ce qu'on avait pour 100 Francs, la conclusion est sans équivoque, s'il s'agit de faire grimper les prix les taxes sont largement plus efficaces que la prohibition.

Il y a une raison simple à cela : les consommateurs ne sont pas inquiété et du coup débarquent en masse sur les lieux de vente, le billet à la main. Il est tout de même très tentant pour une population mise à l'écart de la société de profiter de cette aubaine, dans ces conditions tenter d'endiguer le phénomène revient à vouloir stopper un cours d'eau avec les doigts.

La prohibition du hashish est totalement inefficace, elle entraine un coût direct pour le contribuable en terme d'effectifs policiers et judiciaires et de structures pénitentiaires, mais aussi un coût indirect encore plus important du fait d'un sentiment de révolte croissant de la part de la population victime de la pression policière, augmentation des incivilités et de la délinquance puis de la criminalité.

Si l'on veut poursuivre la prohibition il faut sanctionner le consommateur avec vigueur mais cela ne règlerait cependant pas le problème, la légalisation serait bien plus efficace au moins sur le plan financier car au lieu de financer une couteuse prohibition on encaisserait des taxes.

Combiner la légalisation du hash au projet de solidarité sociale proposé dans cette discussion doit permettre une baisse convaincante des tensions internes à notre société.

Je reviens pour envoyer une pique.

Je prends l'exemple le plus caricatural, un jeune beurre de quartier qui deale du hash. Il ne trouve pas de boulot car il ne sait pas faire grand chose, porte un nom et ressemble à un maghrében et vit dans un quartier affligé de la pire réputation qui soit, étant trop jeune il n'a pas non plus droit au RSA, il a succombé à la tentation et pris l'argent facile qui lui était tendu.

Et là je m'adresse à nos amis politiciens qui font nos lois, vous qui avez généralement des revenus un peu plus élevés que notre gaillard et êtes plus âgé et plus sage, savez-vous vous montrer plus vertueux face à la tentation ?

Vous pourriez vous lancer en politique!!! 

Répondre à la discussion

RSS

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :

Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

De quoi "autisme" est-il le nom ?

Démarrée par Bruno Jean PALARD dans Général. Dernière réponse de Joseph Rouzel dimanche. 503 Réponses

Je vous écoute...Continuer

Un nouveau contrat social

Démarrée par MARINO thierry dans Général. Dernière réponse de MARINO thierry 9 août. 51 Réponses

Bonjour à tous,Je suis allocataire du RSA mais ai été radié assez bêtement, mes factures n'ont pas été payées, je me fais massacrer par les frais bancaires et suis étonné de pouvoir encore accéder à internet.J'ai beaucoup de mal avec le CEDIS, je ne…Continuer

Billets

Contre tout statut de minorité

Publié(e) par Laurent OTT le 18 août 2017 à 12:31 0 Commentaires

La Pédagogie sociale oeuvre à l’encontre de tout statut de minorité, que celui ci soit attaché à un âge, un handicap, une catégorie sociale. Cette  critique , cette opposition est d’abord une critique en…

Continuer

Nom de nom!

Publié(e) par Yuri Didion le 14 août 2017 à 2:54 0 Commentaires

Au boulot, la tâche est claire : accompagner les enfants dans la vie quotidienne. De la gestion de crise à la cuisine, du moment informel devant la télévision aux exigences des devoirs... j'ai bien cherché mes marques. Comment rentrer dans cet…

Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation