Un débat nous anime sur la page Facebook de l'ONES : L'intitulé du statut est le suivant : "1Collègue reconnu(e) pour son sérieux et apprécié (e) des usagers, et on le (la) découvre aujourd'hui tête de liste FN pour les élections départementales. Eh bien ça vous évoque quoi, tout ça?"

Qu'en pensez-vous?

Vues : 907

Y répondre

Réponses à cette discussion

Revenons au point de départ de la discussion postée par Twily. Nous nous perdons en chemin, comme d'habitude. La question ne porte ni sur l'ONES, ni sur le FN, ni sur ma personne sur laquelle David éprouve le soudain besoin de déverser des tombereaux d'injures ...

J'aurais aimé que Twily nous présente une situation. Mais nous sommes restés dans l'entre-deux, ni vraiment une situation précise, ni vraiment une question générale. Je propose d'ouvrir la focale. Comment un travailleur social fait-il pour séparer ses conviction politiques, religieuses, sexuelles etc dans son travail? Si ses convictions penchent du coté du FN, comment fait-il pour accueillir sereinement une famille de roms? S'il penche à gauche, comment fait-il pour accompagner un jeune nazillon etc Bon, faute de situation concrète je caricature un peu. Mais cela renvoie à chacun dans sa propre pratique. Si les convictions de chacun relèvent de la sphère privée, l'exercice du métier se déploie dans la sphère publique. Voilà en vrac quelques éléments de réflexion. 

Twily n’évoque pas ce que cela lui évoque à elle.."tout ça". Quand à moi je retrouve ces sempiternelles  "convictions" "idéologies" écrasantes..... avec mise en avant du Front Nationale ou du rassemblement bleu marine. Les éducs et leur "humanisme" débordant.

Je lis ces forums et j'y participe à ma façon. Je dois dire que je ne suis pas d'accord avec les tombereaux d'injures et qu'il faut rappeler que de ne pas être d'accord avec l'autre, dire que son propos ne nous convient pas est autre chose que d'injurier. Que de juger cet autre là , n'équivaut pas à juger une parole, une attitude, un comportement. Là je vois des limites à la liberté d'expression. Et je dis ma désapprobation. Et puis en effet quand c'est possible c'est mieux d'argumenter. La question de Joseph : à qui cela s'adresse ? De ce point de vue me semble une bonne question à se poser et pas forcément à y répondre ici (le plus souvent trop vite...).

... flute à me concentrer sur ma propre bataille j'en ai raté une autre !  Çà devais arriver vous avez fâché David ! Si mon humble avis vaux quelque chose je dirais qu'il est décidément bien complexe ce métier d'éducateur, travailler avec la même "matière d’œuvre"; l'humain dans la société, avec des méthodes différentes, des idées parfois différentes, et pourtant le même but. Tiens j'en arriverait presque à comprendre mes ex collègues Educateurs techniques et autres Moniteurs d'ateliers qui gardent leurs œillères pour pouvoir avancer docilement! Non je plaisante.

Répondre à la discussion

RSS

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :

Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Lettre de Winnicott sur le comportementalisme

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Djamila Zaatri Il y a 18 heures. 15 Réponses

Dans un moment de l'histoire où l'approche comportementale fait flores, où un Ministère dit de la Santé  prend position pour les méthodes issues des neurosciences, où l'on menace de fermeture tout établissement qui ne marche pas au pas de la…Continuer

Des citations ..à l incitation à la reflexion

Démarrée par polipheme dans Général jeudi. 0 Réponses

https://m.facebook.com/groups/205067216346146?view=permalink&id=755307574655438cet espace Citation'Reflexion s'est ouvert il y a quelques heures ,…Continuer

Billets

Critique de l'idéologie du consentement

Publié(e) par Laurent OTT le 9 novembre 2017 à 23:16 0 Commentaires

Les campagnes d’information sur des actes odieux , commis par des puissants et généralement de caractère sexuel, mettent en scène une indignation générale quasi obligatoire, autour du leitmotiv du…

Continuer

Évènements

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation