J'ai pour ambition d'amener mes collègues à écrire un projet d'unité au sein de la structure où je suis éducatrice spécialisée, coordinatrice en intérim.

Je serais présente sur l'institution à priori jusqu'en mars au minimum.

Les professionnels de l'unité sur laquelle j'interviens ont à mon sens besoin de retrouver une cohérence dans le travail. Les résidents, leur famille et les professionnels pâtissent de ce manque de cohérence.

Je pense que ce travail de mise en commun ne peut être que profitable à chacun mais je pense manquer de billes pour être porteur de rédaction de projet d'unité.

Que pourriez-vous me conseiller en lecture, en commentaires, en analyse me permettant de mener à bien cette écriture.

Vues : 84

Y répondre

Réponses à cette discussion

Je ne comprends pas bien de quelle place vous faites cette proposition. Il semble que vous vous mettiez en un peu en marge de l'équipe ... Partant en mars quelle en est le sens? 

Je parle de la position d'une remplaçante, qui par définition est amené à partir quand son collègue reviendra. Mais, ça n'est pas aussi simple, même si il revient l'institution veut me faire rester jusqu'au moins le mois de mars. Je suis arrivée depuis fin août sur la structure.

Le travail d'équipe est vraiment compliqué. Je n'ai pas envie de le laisser ainsi et si en plus j'ai des idées pour tenter d'améliorer la situation, pourquoi ne pas essayer?

Ce projet d'unité n'est pour moi qu'un outil permettant de travailler la cohérence d'équipe.Le temps alloué est certes très court mais je me sens prête à, au moins commencer d'y travailler.

Il n'y a pas d'avantage d'unité qu'il n'y a d'Un-stitution ou de complémentarité parentale, de "rapport sexuel' disait le cher Lacan, loin d'être un char-latan. 

Un conseil? Défaites vous de l'esprit missionnaire (militant) en interrogeant ce qui se trame pour vous dans cette vocation "dirigeante" ainsi proclamée sous ces idéaux de la dite "cohérence "... Mais faudrait-il encore que vous vous retrouviez "blessée " après vous être un peu "salie".

Vous pourrez certes "améliorer",  comme vous dites et comme disent toutes les chefferies managériales : mais d'aucuns, ceux que j'appelle les sacrifiés du positivisme-narcissisme professionnel, de cette amélioration de "l'unité " paieront le prix. L'unité et la cohérence  ne peuvent en logique opérer et se réaliser qu'au prix de l'impayé subjectif de ceux qui mènent le bal. .. Ce qui se trouve barré dans une telle perspective c'est la voie d'accès et d'élaboration du conflit,  pour et par chacun, et pour le collectif... Mais ce "conflit" , inhérent au sexuel, qui veut aujourd'hui encore,  en ce temps d'opprobe féministe généralisé,  en approcher le fonds de négativité,  le fonds logique, structural, je n'ose dire "oedipien"?

"Les professionnels de l'unité sur laquelle j'interviens ont à mon sens besoin de retrouver une cohérence dans le travail." 

qu'est-ce qu'ils en disent ? ne sont-ils pas bien placés pour énoncer leurs besoins ? 

et toi ? de quoi as-tu besoin ? 

"J'ai pour ambition d'amener mes collègues à écrire un projet d'unité"

as-tu un lien hiérarchique avec ces "collègues" ? 

si ce n'est pas le cas, pourquoi se situer "au-dessus" d'eux ? 

"Ce projet d'unité n'est pour moi qu'un outil permettant de travailler la cohérence d'équipe

un projet d'unité me semble être : 

- soit l'affaire d'une équipe qui en a l'envie, besoin ...  (et les moyens, c'est à dire le temps principalement)

- soit un projet de cse (ou quelqu'un voulant valider son CAFERUIS)

Je rejoins Joseph et Daniel Pendanx sur la question : quelle place tu prends ici ?

autre question : ta hiérarchie, elle en dit quoi ? 

Répondre à la discussion

RSS

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Debout pour nos métiers du travail social !

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de PENDANX Daniel 17 janv.. 1 Réponse

ça sonne un peu comme un refrain bien connu de l'Internationale Communiste:Debout ! l'âme du prolétaireTravailleurs, groupons-nous enfin.Debout ! les damnés de la terre !Debout ! les forçats de la faim !Pour vaincre la misère et l'ombreFoule…Continuer

offre de stage et de missions solidaire de camp chantier togo 2018

Démarrée par fazazi koura dans Emplois, Stages, Formations, ... 12 janv.. 0 Réponses

PrésentationASSEMBLESSAN - ASSEMBLESSAN est une association reconnue par l’état togolais qui signifie(Tous ensemble et ensemble).C’est une association apolitique non religieuse et à but non lucratif crée le 15 Aout 2009.L’Association ASSEMBLESSAN-…Continuer

Billets

Nos prisons volontaires

Publié(e) par Laurent OTT le 11 janvier 2018 à 12:34 0 Commentaires

De l’action comme empêchement

Nous appris à percevoir et reconnaître une certaine conception du travail, à la fois social, familial ou politique qui présente une ambivalence fondamentale. Cela…

Continuer

Évènements

© 2018   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation