Bonjour,

Je me présente rapidement. Je m'appelle Christophe et je suis ES. Je travaille dans une maison qui accueille 8 enfants placés par ordonnance judiciaire ou contrat administratif. Nous sommes liés au foyer départemental de l'enfance de Strasbourg. Nous sommes une équipe de sept travailleurs sociaux, avec deux maitresses de maison, une infirmière et une psychologue.

En écho avec la discussion de Stéphanie et sa présentation des enfants dits pré-psychotiques, je voudrais  vous présenter une situation d'un enfant que nous accueillons depuis deux ans et pour qui la prise en charge se révèle être de plus en plus difficile.

Il a 10 ans et il est placé depuis sa naissance (maison maternelle, puis MECS, famille d'accueil, puis retour en foyer). Ses parents ne donnent aucun signe de vie. Il est suivi en hôpital de jour deux fois par semaine, actuellement il est impossible de le scolariser. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'hôpital de jour et le psychiatre mais, eux même sont dépassés par la situation. Il a un traitement assez lourd (valium et loxapac). Les médecins lui ont détecté une microcéphalie en 2016. Il ne sait ni lire ni écrire. Il est (extrêmement) intolérant à la frustration et nous n'avons pas pu déceler un schéma pour prévenir la crise, car tout est imprévisible. Il est en constante insécurité. C'est un enfant qui ne peut pas ou plus entrer en relation avec d'autres enfants sans qu'il se mette à les insulter ou à les frapper. Il adopte également ce genre d'attitude avec les adultes. Quand il n’obtient pas ce qu'il veut, il se met en grande colère, cassant tout sur son passage (enfant, adultes et objet). Lors de ses crises, qui peuvent durer (très) longtemps, nous sommes totalement démunis, il nous faut protéger les autres enfants, et accessoirement nous protéger nous même contre des griffures, crachats, coups de pieds, jet de projectile comme des couteaux ! Nous demandons un relais au SAMU. L'enfant est souvent hospitalisé, ce qui en soit n'est pas du tout une solution. Quand il n’est pas en crise, il peut avoir un discours fabulateur où tout est possible et où il s'invente des vies. Il est difficile d'avoir un discours positif sur cet enfant ce qui est dommage. La difficulté de prise en charge réside également dans le fait qu'il se met en danger régulièrement et met en danger les autres enfants du groupe.

Nous sommes en panne de trouver une orientation qui peut convenir pour cet enfant. La situation est critique car depuis deux ans, elle ne fait qu'empirer. Quand nous essayons de passer le relais et présentons les difficultés de cet enfant, nous avons souvent une fin de non-recevoir.

Nous aimerions savoir si d’autres professionnels du travail social sont confrontés à des enfants qui présentent les mêmes difficultés. Que mettez-vous en œuvre pour les accueillir ? Quel relais avez-vous ? Quel soutien ?

Merci.

Professionnellement,

Christophe

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Réponses à cette discussion

Oui un communiste à la Staline!

Minh a dit :

Revenons au sujet, comment on peut inciter en institution la réflexion, le désir de lire d'étudier avec ses collègues ? Ça relève qd même d'une démarche personnelle je pense. Je trouve que l'intervention d'un autre est indispensable non pas pour nous enseigner mais pour ouvrir nos portes vers ailleurs. Bon après faut piger de quoi ça cause. Autre histoire. Et peut être après coup la rendre en acte, je le dis ainsi.
On retombe sur l'idée du on ne peut s'en sortir au boulot, seul. Purée vais finir.communiste.

"Ce qui s'écrit ici pour la plupart des textes est vraiment éclairant et je trouve que pour une fois, même m. Pendanx ne dit pas que des conneries, c'est dire si j'ai pris le temps de me reposer en vacances pour accueillir ces phrasées singeant Proust..."

Cher Minh, votre "même M. Pendanx..." m'a fait rire de bon coeur, et je me réjouis de votre effort de lecture... Vous en arriverez peut être ainsi un jour, comme moi, à considérer ce qu'il en est, puisque vous évoquez Proust à mon détriment (quel désir éprouvez vous là  de ne pouvoir plus tranquillement recevoir "leçon "? C'est si difficile que cela d'être "féminin " ?), ce qu'il en est donc du "temps perdu"? Je vous souhaite de pouvoir vous considérer un jour, comme je l'ai souvent dit  pour moi-même : comme un retardé. .. Et voyez-vous l'assomption par chacun de ce "féminin " , que nous soyons homme ou femme, que j'évoque là,  c'est la clef... pour elaborer et s'extraire du registre sadomasochiste qui prédomine dans tant de scènes institutionnelles... Aichhorn avait, à sa façon,  relevait ça comme l'enjeu principal à traiter dans la vie institutionnelle pour faire plus convenablement face aux symptômes des enfants... Je vous lis sur cette piste quand vous dites qu'il faut d'abord faire primer l'équilibre de l'équipe. .. C'est une vaste affaire, qui engage la façon dont les institutions se retrouvent aussi en place de "décharge" du malaise, en place de dépotoir. .. Et la question du malaise c'est la question de la culpabilité,  de l'angoisse (inconsciente) de culpabilité. .. Et aborder, élaborer cette dimension exige un effort de pensée  et une implication de longue durée,  une constance, une magie lente... Et, comme je l'ai conquis, et le dépose dans mes articles publiés depuis trois ans, depuis mon départ à la retraite, la Question juridique, de l'ordonnancement institutionnel des places de discours et des compétences, aujourd'hui si maltraitée, reste essentielle. Je renvoie les plus courageux à mon article paru ce mois sur le dit "intérêt de l'enfant" dans la revue Envie d'école : c'est à travers un exposé de cas que je déploie cette affaire.

Et pour terminer ici, momentanément  (car, même si Christophe n'a pu répondre à mes quelques questions, je vais revenir sur ce qu'il fait résonner de la recherche,  non du temps perdu comme il se devrait, mais, tout au contraire, continuant à perdre son temps, celle de la mère. .. Nous sommes là au coeur de l'illusion de la "solution", avec derrière,  toujours, la "solution finale"...) , je veux souligner votre remarque :

"...c'est pas simple d'imaginer qu'un discours puisse être opérant alors qu'on veut des solutions "logiques" "et rapidement efficaces."

Nota bene :

Il y a bien longtemps, je me souviens : dans un échange avant audience, à une magistrate (juge des enfants), très mécontente de mon "rapport d'AEMO", me disant que tout mon propos n'était que "discours", et que ce qu'elle voulait c'était une "solution", je répondis, comme cela me vint, interrogatif, "une "solution finale?"... En cette réponse,  audacieuse, se levait le refoulement princeps de la haine qui enveloppait l'enfant, se portait sur lui... 

Cela eut les meilleurs effets pour la suite : cette magistrate fut une des rares que je connus qui, se tenant aux limites du droit, se détacha le mieux du subjectivisme,  du familialisme institutionnel, sans besoin de "superviseur"... Nous eûmes ainsi des années durant un excellent "rapport"..., pas du genre de celui qu'on voit dans La Tête haute...

Biarritz, ce 29 avril 2017

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos contributions, toujours aussi éclairantes, parfois décapantes !

Je suis en colère et fatigué, car la situation de Félix, n'avance pas et prend de graves proportions. Bilan de la semaine passée :

lundi : 

- l'équipe a eu une rencontre avec la directrice du foyer et la directrice de l'ASE ! Nous avions envoyé un courrier au président du département pour alerter et parler de nos difficultés ! Pour l’instant je ne sais que penser de cette rencontre, mais cette situation dérange ! (et ça fait quand même un an que nous alertons régulièrement sur les difficultés que nous vivons avec Félix)

- nous avons eu notre première rencontre avec notre thérapeute pour la supervision !

- une vitre de fenêtre cassée au caillou, la porte d'entrée défoncée à coup de pied, jeu du chat et de la souris avec l’alarme incendie;

vendredi : pare-brise de notre voiture de service explosé ! Félix ne veut plus se rendre à l’hôpital psychiatrique pour enfant et adolescent et nous l'a fait savoir avec ses pieds !

@Minh, merci pour votre témoignage, pour votre soutien et votre compréhension ! Je me retrouve tout à fait dans ce que vous écrivez, donc par pitié NE FERMEZ PAS VOTRE GUEULE  et oui soyons subversif !

@ Mr PENDANX, j'ai discuté avec mes collègues qui ne voient pas d'inconvénient à ce que je raconte l'histoire de Félix. A voir ce que ça donne !

En tout cas, nous percevons de plus en plus la souffrance du garçon, nous sommes fatigués et craignons l'accident fatal (de Félix ou de nous). De plus en plus, Félix se révolte et nous dit ce qu'il ne veut pas (pas de contraintes quotidiennes, pas de traitement, pas d’hôpital,  ...). Nous avons également pris l'option de ne plus (pour autant que cela reste gérable) solliciter le SAMU dès que Félix "pète sa crise" ! Surtout, parce que c'était aussi sa demande ! C'est sauvage, c'est violent, ça me laisse une impression de ne plus faire mon travail dans l'intérêt de l'enfant.

Mais je me dis que peut-être que si l'énergie employée à lui faire vivre des moments de réalités et de saisir de manière opportune les contraintes et exigences que demandent notre substitution parentale, si nous passons ce cap, alors peut-être que Félix pourra désirer autre chose, ailleurs...

Félix parle de sa mère, et pour l'instant, aucun contact n'est pris avec elle ! Je ne sais pas si c'est d'ailleurs une bonne chose. J’aimerai,s'il vous plaît, votre avis la-dessus, ?

L'issue est hasardeuse, mais il faut prévoir un fin de non recevoir de cette mère à l'égard de son rejeton "rejeté" ! Mais peut-être est-ce là l'occasion pour Félix de se  (re)construire ? Avec qui ?

Nous prenons quotidiennement Félix en charge, chaque jour un autre éduc', en dehors, pour lui faire vivre le moins possible le groupe car il ne supporte pas et ça finit toujours très mal ! Chaque jour est différent, il y a des jours avec et des jours sans. Dans l'équipe, chacun dit se soucier de l'autre quand Félix est pris en charge, même quand nous sommes en récup' !

Je repasserai pour son histoire...



Joseph Rouzel a dit :

Du coup "éclosion" Stéphanie, je le réserverai aux pousse-UN! Pourquoi pas "ouverture". 


Rien de telle que la simplicité au final!

Christophe,

J'en ai plein le cul de l'hôpital, du SAMU, des traitements et des diverses préconisations et orientations que tu t''obstine à vouloir appliquer. Bordel de merde tu est éducateur spécialisé ou orientateur spécialisé. Je ne veux plus aller à l'hôpital  alors pourquoi tu t"obstine à me mettre dans l'ambulance. Tu le fais parce que c'est mon intérêt ou parce que c'est ton chef qui dit que cela doit être fait? Putain n'es tu rien d'autre qu'un agent? Moi j'ai juste un sentiment. j'ai l'impression que tu veux que je disparaisse de ta vie et pour te donner bonne conscience tu me mets dans l'ambulance.

Alors tu sais quoi. Vas te faire enculer!!!

Félix

c'est joliment dit, ça fait avancer le débat et c'est vraiment le scoop. Merci pour votre participation !

Il semblerait que Felix vous pousse surtout vers l'agir, si ce n'est l'agitation et le passage à l'acte... Là où il s'agirait d'abord de penser... Et de penser la relation avec Félix, ce qu'il  vous fait ressentir et vous enseigne , malgré lui et malgré vous, là où il justement surgit de l'impensable. 

Christophe,

Je croyais que tu appréciais quand les gens ouvraient leur gueule pour insulter les autres... que tu trouvais ça subversif. Mais tronche d'âne sais tu seulement faire la différence entre la subversion et la transgression?

Tu es en colère parce que ma situation n'avance pas. Mais putain comment veux tu qu'elle avance... Tu ne fais que du sur place.

Allez je te laisse faut que j'aille casser une porte et pisser dans le frigo.  

Félix

Christophe ARCHIS a dit :

c'est joliment dit, ça fait avancer le débat et c'est vraiment le scoop. Merci pour votre participation !

ok Mr Rigaud, je viens de lire l'article dans Marsactu, "Un éducateur installe son divan sur les planches" ! J'avoue que le "va te faire enculer" est mal passé, surtout sans vaseline, surtout par rapport au champ de pratique que ça  laisse entrevoir et Félix n'est pas Kévin ! Mais maintenant, je comprend d'où ça vient, ok c'est votre truc bon, chacun son truc !

Maintenant, je ne vais pas me cacher derrière une subversion de confort et de paroles ! Sinon clairement, je démissionne et je ne suis pas prêt à faire ce pas ! En ce qui concerne la situation de Félix et ces retranchements, ce qui me met en colère, c'est que nous sommes 7 éduc à tout faire, et bien que nous ne cessons d'alerter, SPE et consort, nous nous retrouvons seul à gérer ce bonhomme sans aucune autre alternative et nous sommes vraiment épuisés... Et du coup, les personnes comme Minh et Stéphanie, qui nous soutienne, en demandant "Au fait comment allez vous ?" et n'encourageant pas les pratiques "étroites", et bien ça aide !

Bonjour Christophe, 

La route est noire et longue parfois sans voir d'éclaircissement à l'horizon... 

Savez-vous où en est le cognitif de Félix? Quel type d'intelligence et son quotient se profileraient  chez Félix? 

Émet-il des désirs? Si, oui lesquels? 

Je lis que vous et votre équipe faites de vos pieds et de vos mains, Félix aussi...  

Parfois, j'accompagne le jeune a écrire et poster leurs demandes découlant de leurs désirs ou besoins, aux grandes instances!

Cordialement, 

Bonjour Stéphanie,

Les tests ont permis de déterminer son QI autour de 70 ! Il souffre également d'une microcéphalie ce qui peut supposer un certain retard mental, il est également très abandonnique, en plus des traitements qu'il prend, comme dit, il est bien abîmé ce garçon.

Félix émet beaucoup de désirs, c'est très compliqué de les contenir, il papillonne de l'un à l'autre. Il ne comprend pas toujours nos réponses (ou bien nous ne sommes pas suffisamment clairs), que ce soit dans une relation duelle ou quand il est dans le groupe d'enfant.

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