Penser sa vie, vivre sa pensée,... et "ça" alors?

Se trouve-t-il un inconciliable entre le fait de penser sur sa condition humaine, tragique par essence impliquant de fait de renoncer à espérer le bonheur pour vivre autrement le tragique de la vie, du fait de sa finitude au risque de n'être que dans le "divertissement" & l'hypothèse de l'inconscient qui nous "rappelle" que l'on est parlé avant de parler, que l'on ne court qu'après "la chose" déjà perdue, à tout jamais perdue d'autant plus qu'elle n'a été qu'une illusion, et que de ce fait on ne fait que re-trouver très partiellement certains aspects de "la chose" et non point de Trouvaille?

Dit autrement, comment penser l'apport de la philosophie sur la question du bonheur, la sagesse etc,.. au regard de la psychanalyse? Est-ce un inconciliable de par leur "angle" de vue? Moi "contre" le "ça"?

Faut il d'abord être suffisamment en paix pour pouvoir être apte finalement ensuite à penser sa vie et vivre sa pensée,...?

Vues : 97

Y répondre

Réponses à cette discussion

quand j'étais jeune (aï, je radote), j'ai eu des cours de philo au lycée, entre autres approches philosophiques de la question humaine, il y avait la psychanalyse (sa partie théorie)

après, quand on regarde les œuvres des psychanalystes, les références à des auteurs associés à la philo sont présentes 

lors de ma formation initiale d'éduc, j'ai fait, comme option " philosophie et psychanalyse" ; faut dire que c'était avec un bonhomme passionnant, venant de la Chesnaie, pilier de l'EPIC  (je lui rend hommage au passage : M Jean-Jacques Martin)

dans mon cerveau, il n'y a aucun inconciliable 

je fais référence à l'idée que lorsque l'on est "trop" mal dans sa peau, et bien c'est dur de penser, d'autant plus que c''est carrément pas cela qui se passe, à fortiori quand vous êtes sur un divan.

On peut penser sa vie, on en est parfois capable, mais l'est on, apte lorsque le tragique "frappe" trop souvent ou plutôt quand cela est trop douloureux de l'y intégrer dans sa lecture de l''existence. je ne crois pas en la béatitude évidemment.

Je parle de ces courants forts intéressants qui ne se situent pas dans le coaching et ou le développement personnel mais qui sont carrément issus de philosophes tels que Comte Sponville. Quand je l'écoute, le lis, je me dis, purée,..que de liens à faire avec les éléments soulevés et abordés par la psychanalyse,.. pour autant aussi enrichissants soient ces thèses,.. l'intellec l'entends,..mais "ça" se travaille ailleurs.

On peut reprendre la question là où Lacan la dépose: "La où je suis je ne pense pas; là où je pense, je ne suis pas". ça renouvelle l'hypothèse de l'inconscient et précise la division du sujet entre ce qui nous échappe et ce que nous pensons maîtriser. Est-ce conciliable? Justement non. C'est là où la philosophie, sur laquelle en effet s'est adossée en partie la construction de la psychanalyse (Freud et Schopenhauer; Lacan et Heidegger etc), s'avère d'un piètre secours, là où aussi philosophie et psychanalyse se séparent. Vous avez bien raison: ça se travaille ailleurs. L'ailleurs, un autre nom de l'inconscient.  Comment alors mettre au travail ce qui se travaille ailleurs et qui nous travaille? 

Si je reprends votre questionnement Minh au ras de son énoncé en ce qui concerne le bonheur. Il existe bien des écoles de sagesse dans l'histoire de la philosophie, surtout antiques (les stoïciens, les épicuriens... plus près nous les Comte-Sponville, Luc Ferry etc). Quant au point de vue de la psychanalyse, il suffit de lire le texte de Freud de 1929, qui expose le malheur fondamental (et non malaise) de l'espèce humaine: ce que veut l'homme c'est être heureux; manque de pot trois obstacles majeurs s'opposent à cette volonté de bonheur: nous avons un corps, il y a le monde et les autres... Vision plutôt tragique. Ensuite comment chacun se débouille avec ça? C'est la question et la réponse  n'est pas écrite, ni dans les livres de philosophie, ni dans les livres de psychanalyse... ça s'apprend, précise Freud dans sa préface à Aïchhorn, à même son corps. 

Répondre à la discussion

RSS

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :

Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Lettre de Winnicott sur le comportementalisme

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Djamila Zaatri Il y a 1 heure. 26 Réponses

Dans un moment de l'histoire où l'approche comportementale fait flores, où un Ministère dit de la Santé  prend position pour les méthodes issues des neurosciences, où l'on menace de fermeture tout établissement qui ne marche pas au pas de la…Continuer

Bienveillance? Pas tant que ça...

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général Il y a 11 heures. 0 Réponses

La guerre ou le care ? Face au climat de l’époque hanté par le spectre de l’affrontement de…Continuer

Billets

Critique de l'idéologie du consentement

Publié(e) par Laurent OTT le 9 novembre 2017 à 23:16 0 Commentaires

Les campagnes d’information sur des actes odieux , commis par des puissants et généralement de caractère sexuel, mettent en scène une indignation générale quasi obligatoire, autour du leitmotiv du…

Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation