Bonjour, éducatrice et étudiante en MA2 Sciences de l'Education j'effectue actuellement une recherche scientifique sur les livrets de formation. J'essaie de déterminer comment ils sont employés: en analysant des livrets et en proposant un questionnaire en ligne anonyme. C'est ici que vous pouvez intervenir. Plus le questionnaire sera complété et plus il sera fiable scientifiquement.
Le temps de réponse oscille entre 5 et 20 min et le temps de réponse moyen est de 11min.
Merci de cliquer sur le lien et/ou de le transmettre à vos collègues !! 
Ce serait un super service qui me serait rendu mais également un moyen de faire avancer la science.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! 

Cliquer sur ce lien --> https://fr.surveymonkey.com/r/S5Y3DSL

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Rempli 

Est-ce qu'il est possible d'échanger ici sur l'origine de ce questionnement ? 

Bien entendu. Depuis mon entrée en formation Master je m’intéresse beaucoup à la docimologie (discipline qui traite de l'évaluation). Pour mon mémoire j'ai voulu m'intéresser au système de certification des éducateurs spécialisés (compétences, alternances...) et sur sa fiabilité, validité et l'harmonisation des pratiques qu'il propose sur un territoire Français très vaste.
Les livrets de formation sont pour moi les seuls outils de la certification qui retrace le parcours de formation de l'étudiant (contenu très riche offrant de grande perspectives). Pourtant l'arrêté du 20 juin 2007 prévoit une utilisation très délimitée. 
Du coup je ressens comme une contradiction entre l'utilisation du livret dans la certification et son contenu. Ma recherche essaie de voir s'il existe un décalage entre les textes de lois et l'investissement des praticiens sur cet outil.
Le contexte actuel (réforme 2018) m'a poussé davantage a essayé de mieux comprendre ce qui pouvait se jouer durant l'apprentissage des étudiants et sur leurs certifications.

(PS:Malheureusement je ne peux pas trop explicitée mes propos  sur ce post pour éviter des biais dans le questionnaire en ligne mais on peut en discuter davantage par mail si vous le désirez)

Merci grandement de votre intérêt et de votre participation!

oui, on peut échanger par mail, ou via le tchat ici 

mais le sujet me semble pouvoir intéresser, peut-être en discuter ici, mais plus tard

Oui oui sans soucis! Il est très important pour moi de partager nos réflexions. Avec la recherche on a tendance à s'enfermer dans ses propres représentations. La richesse des échanges garantie une certaine objectivité. De plus j'ai encore beaucoup de choses à apprendre!
Merci de votre attention

en master 2 et on fait de la "recherche",..? lol

c'est du vécu Minh ? 

Minh a dit :

en master 2 et on fait de la "recherche",..? lol

Mais personne ne fait de "la recherche" en master 2 même si ce dernier comporterait ce mot!

c'est comme les directeurs de départements (université) qui cherchent à vous recruter en vous flattant ,..pour venir faire une thèse sous leur direction,.. y a des enjeux financiers et de statistiques aussi là dessous,.. et croire que l'on fait de la recherche et que l'on fait avancer la science,.. mais c'est une blague, vanité, vanté, tout est vanité et le "vent" produit n'est guère loin!

j'oubliais : "De plus, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre". me dites pas que vous n'avez pas lu cela de la même façon que moi??!!

j'adhère bien au "vanitas, vanitatum ..." . :-)

Par contre, être dans un état d'esprit de recherche (et pas nécessairement en étant inscrit dans tel ou tel cursus) ne me semble pas du tout incompatible avec cette humilité, bien au contraire. Faire avancer la science, je sais pas. Faire gagner du temps à ceux qui viennent après, possible. Avancer soi déjà, c'est pas mal. Etre capable de communiquer ce qu'on a trouvé est encore mieux. 

Pourquoi généraliser ? Des gens qui cherchent, sincèrement, il y en a.

Après, les motivations des directeurs de départements, c'est une autre affaire... 

Minh a dit :

Mais personne ne fait de "la recherche" en master 2 même si ce dernier comporterait ce mot!

c'est comme les directeurs de départements (université) qui cherchent à vous recruter en vous flattant ,..pour venir faire une thèse sous leur direction,.. y a des enjeux financiers et de statistiques aussi là dessous,.. et croire que l'on fait de la recherche et que l'on fait avancer la science,.. mais c'est une blague, vanité, vanté, tout est vanité et le "vent" produit n'est guère loin!

j'essaye de lire sans a-priori

Minh a dit :

j'oubliais : "De plus, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre". me dites pas que vous n'avez pas lu cela de la même façon que moi??!!

impossible de lire sans ,.. à priori.

je parle de ce qui peut, chez chacun d'entre nous, être flatté et le pire serait sans doute d'y adhérer au nom de .. l'avancée de la connaissance.

Le nombre de carottes qui est proposé aux étudiants pour qu'ils avancent,.. Il y a des milliers des thésards qui pondent des thèses qui ne servent que l'ego , sur le moment, et pourquoi pas!? Mais de là à penser que cela fait avancer autre chose que son ego, j'ai comme un gros doute.

j'ai lu des thèses qui m'ont permis de mettre des mots sur des expériences, des ressentis, des observations , bref ma "connaissance" ;  d'autres m'ont servi de "filtre" pour comprendre ce qui m'entoure ou ce que je vis

elles me servent encore

elles n'ont donc pas servi uniquement à l'ego de leur auteur (ni au portefeuille de leur directeur de département)

c'est bien à partir de ce que les autres transmettent et que l'on absorbe, que ce soit via une thèse, un mémoire, ou autre, qu'on se construit, une culture une vision du monde, une "réalité" 

que la "caution universitaire" ne soit pas une garantie d'honnêteté : ok (mais y a-t-il une garantie quelque part ?)

qu'il faille faire du tri, c'est indéniable

mais n'est pas ce tri, justement, qu'on pourrait appeler une recherche ?

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