Le jeune philosophe Charles Pépin vient de publier un beau petit ouvrage sur l'échec qui peut inspirer plus d'un travailleur social. Le travail social est parasité par ces excès de jugement où, soit on réussit, soit on subit un échec. ça rend malade les professionnels et les usagers. Et si l'on s'inspirait de cette belle phrase de Freud à propos du métier impossible d'éducateur: "impossible parce qu'on peut y être sur d'un résultat insuffisant". ça devrait calmer le jeu et nous faire regarder les prétendus échecs dans l'accompagnement comme des passages dans l'évolution d'un sujet. 

"Et si nous changions de regard sur l’échec ?

En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d’audace et d’expérience.

Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s’accomplir.

Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu’elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.

Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d’une authentique réussite." (4ème de couverture, Editions Allary)

L'ouvrage termine par ce poème célèbre de Kipling, If:

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie 
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, 
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties 
Sans un geste et sans un soupir ; 

Si tu peux être amant sans être fou d’amour, 
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre, 
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, 
Pourtant lutter et te défendre ; 

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles 
Travesties par des gueux pour exciter des sots, 
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles 
Sans mentir toi-même d’un mot ; 

Si tu peux rester digne en étant populaire, 
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, 
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère, 
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ; 

Si tu sais méditer, observer et connaître, 
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur, 
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, 
Penser sans n’être qu’un penseur ; 

Si tu peux être dur sans jamais être en rage, 
Si tu peux être brave et jamais imprudent, 
Si tu sais être bon, si tu sais être sage, 
Sans être moral ni pédant ; 

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite 
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, 
Si tu peux conserver ton courage et ta tête 
Quand tous les autres les perdront, 

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire 
Seront à tout jamais tes esclaves soumis, 
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire 
Tu seras un homme, mon fils.

Vues : 120

Y répondre

Réponses à cette discussion

le regard nous sommes bien là dans le cœur des métiers des relations humaines, nous le savons tous. Ces métiers qui ne peuvent s'appuyer que sur des hypothèses de travail, bien malin celui qui peut affirmer sa certitude, encore une représentation.Sachant que je ne suis pas à l'abris de mes représentations et que mon regard peut m'amener à interpréter,haha... pourtant notre travail consiste en parti à tenter de réparer des blessures narcissiques liées à des échecs souvent répétitif et depuis de longues années voir depuis la petite enfance. Alors oui, changeons le regard sur l’échec. comment? je ne sais pas!!!

L’échec peut il être profitable pour les "usagers"?

L’échec peut il être profitable pour les "professionnels" de la relation?

Ecoutons ce que nous dit Charles Pépin au sujet des conditions de l’échec et son changement de regard.

http://www.francetvinfo.fr/culture/livres/comment-changer-de-regard...

Afficher l'image d'origine

L'échec   tient le pas gagné d'avance en vibration engourdie, s'il est vu du mauvais côté, c'est à dire du sujet

Répondre à la discussion

RSS

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :

Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Quelle éducation possible où?

Démarrée par Yuri Didion dans Général. Dernière réponse de PENDANX Daniel Il y a 5 heures. 12 Réponses

Vous-êtes vous déjà retrouvé à un poste où l'on n'attendait pas de vous d'être éducateur, mais de donner un cours, d'organiser un soutien scolaire, voir d'amuser un groupe? Dans une équipe qui ne s'intéresse qu'à la production finale pour le fameux…Continuer

Balises : enfants, équipe, écoute, motivation

A quoi sert Rezo?

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Christine Soler dimanche. 23 Réponses

Je me pose la question. Il y a actuellement 3206 inscrits. C'est pas négligeable. Et pourtant je vois bien peu de débats ouverts. Ce que j'attendais d'une plateforme comme Rezo, un lieu d'échanges et de confrontation à partir des pratiques sociales,…Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation