Très beau texte de Laurence Lutton sur Psychasoc, qui pose la question des "dessous " du bénévolat. Bene-Volens, celui qui veut le bien d'autrui, est-ce si simple? 

Ils sont des milliers en France, les bénévoles, ils sont touchés par la situation de tous ces hommes, de toutes ces femmes, de tous ces enfants, jetés sur les routes incertaines du monde et qui ont posé le pied sur le sol européen pour trouver la paix et tenter de reconstruire leurs vies qu’ils ont sauvé in extremis. Pour les rescapés du voyage sans retour, la « terre promise » n’est pas au rendez-vous du projet qu’ils avaient imaginé en arrivant aux pays de l’opulence. La corne d’abondance est tarie.

 Alors, tous ces bénévoles se sont mobilisés pour apporter soins et réconfort aux exilés de la guerre, de la famine, du climat qui ne tourne plus rond… Tous donnent de leur temps, de leur capacité à mobiliser la générosité des citoyens pour des dons alimentaires, vestimentaires, scolaires, ils se proposent pour des cours d’alphabétisation, pour accompagner les personnes aux « restos du cœur », ils sont les artisans d’un engagement qui aide les institutions à améliorer le quotidien des personnes migrantes. On peut le dire, ils nous aident bien à remplir sereinement, autant que possible, les missions que la société nous confie, ils sont le complément des besoins que nous n’arrivons pas à couvrir, eu égard à des budgets en baisse.

Seulement voilà…

Lire la suite : http://www.psychasoc.com/Textes/Les-limites-du-benevolat-ou-quand-f...

Vues : 36

Y répondre

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Deligny

Démarrée par Rozenn dans Général dimanche. 0 Réponses

Sur France Culture DelignyContinuer

Deligny

Démarrée par Rozenn dans Général dimanche. 0 Réponses

Sur France Culture DelignyContinuer

Billets

Conter le quotidien

Publié(e) par Frion le 14 septembre 2017 à 18:51 8 Commentaires

         Alors comme ça les éducateurs n’écriraient pas leurs pratiques ? C’est le constat que font les penseurs/ écrivains qui discutent de notre profession. Il est vrai, quand on se promène dans les…

Continuer

Vivre en couleurs

Publié(e) par Laurent OTT le 14 septembre 2017 à 17:03 0 Commentaires

Le rôle d’un collectif est de produire une expérience commune à vivre, puis de la partager. C’est ce que nous vivons à Robinson, avec tous les âges et toutes les cultures. C’est ce que nous avons vécu durant …

Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation