"La parole comme fonction contenante". Conférence de Joseph Rouzel donnée à l'IRTS de Poitiers le 24 novembre 2013. Visionnable sur You Tube.

A 9 min 40 Joseph Rouzel dit, vis-à-vis des propos tenus à l'encontre de Madame Taubira, et plus largement vis-à-vis de propos diagnostiqués comme "Racistes" "... Alors pourquoi je disais qu'on a lâché les chiens de l'enfer... c'est que ces paroles là... elles demandent à être contenues... Je comprends que la figure de l'autre, de l'altérité... peuvent... puissent nous troubler, nous déranger, je le comprends... mais il y a... vous voyez... quelque chose qui se pose comme ça... comme un empêchement... heu...il y a une limite... y'a des choses que l'on a pas le droit de dire. Penser... on peut pas vous empêcher de penser... mais... on a pas le droit de les dire".

Pas le droit de les dire???!!!... Là ... Les oreilles m'en sont tombées.

Joseph Rouzel trouve "normal" que l'on puisse mettre le Parlêtre au silence !!!???

Laurent

Vues : 1716

Y répondre

Réponses à cette discussion

Ne pas lâcher ?  Et puis quoi encore, vous plaisantez surement en disant cela. En ce qui me concerne, vous pouvez-être sur que j'ai lâché depuis longtemps. Il y a bien des façons de continuer à accompagner les personnes. Les directeurs n'ont qu'à bien se tenir.  Les salariés peuvent la ramener il y a de quoi dire effectivement. A vos plumes M'sieurs d'âmes !

"espace de supervision comme espace de résistance. .."
On ne peut mieux dire. Conrad Stein l'avait noté il y a déjà bien longtemps pour les analystes... Et de cette authentique résistance à la psychanalyse (ou plus communément au travail d'élaboration de la pratique : travail engageant une capacité à penser le cadre et la demande institutionnels, autrement dit travail impliquant de faire prévaloir dans son propre exercice de la fonction - j'en ai témoigné - un écart et des limites qui vont très souvent a contrario du positivisme alentour et de "la hiérarchie de subordination", qui toujours elle aussi, manageriale, est très légaliste - merci Vichy !), et bien d'aucuns, qui s'emploient ici comme ailleurs à circonscrire le pas de Legendre, et ma petite contribution de praticien, ont fait petite fortune.

Oser ainsi parler d'extériorité (dès lors rabattue sur la seule réalité objective) quand on se prétend "superviseur"ou "psychanalyste" est une imposture (l'interprète se "sait"toujours par principe dedans/dehors : c'est la base interne de son effort), et l'expression d'une outrecuidance et d'une superbe sans fonds à l'endroit des interprètes (psy et autres) qui élaborent leur pratique et la dialectique identité /altérité (dedans/dehors) dans les scènes institutionnelles.
Il me plaît de le rabâcher.

Bref il s'agirait de continuer à patauger dans l'entre-soi. J'ai pu constater ce que ça donnait dans pas mal d'institutions. La position d'extériorité du superviseur comme du psychanalyste  est une nécessité logique. C'est la condition pour marquer la division à la fois au sein du collectif et à la fois  au sein du subjectif, si je puis dire. Bref la condition pour sortir de l'entre-soi. Je comprend bien que les effets de résistance portent sur ce mode de résistance. L'une est imaginaire: qu'est-ce que vient faire là cette étranger? et précipite ses coordonnées de haine et de rejet; l'autre la résistance dont je prends appui c'est comme pour les ampoules électriques, il faut une résistance pour produire de la lumière et même un peu de chaleur. Cette résistance se mesure avec la loi d'ohm. Loi d'homme? 

"Loi d'homme?". CQFD

Loi travail et 49.3. Un bel exemple qui montre bien que se sont les hommes qui font la loi.

Rigaud Laurent a dit :

"Loi d'homme?". CQFD

Bien sûr. mais c'est le serpent qui se mord la queue. S'ils peuvent le faire ainsi c'est que la loi que les hommes ont faite fait les hommes qui la font. Mais ils peuvent aussi la défaire. Etc  

Répondre à la discussion

RSS

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :

Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Changement de boulot

Démarrée par Djamila Zaatri dans Général. Dernière réponse de Djamila Zaatri Il y a 3 heures. 10 Réponses

Bonjour, je travaille dans un Centre d'activités de Jour depuis 4 ans et depuis 13 ans dans la même association. J'ai envie de changement. Mais pour aller vers quoi? J'ai bien quelques critères pour prendre le contre-pied de mon expérience…Continuer

Deligny

Démarrée par Rozenn dans Général 17 sept.. 0 Réponses

Sur France Culture DelignyContinuer

Billets

Le Desir en institution...

Publié(e) par Stéphanie DELAVEAU le 23 septembre 2017 à 10:38 7 Commentaires

Theme de la journee institutionnelle dans mon etablissement... merci de m apporter quelques pistes...

Suspension d'Humanité

Publié(e) par Laurent OTT le 22 septembre 2017 à 10:47 0 Commentaires

Nous vivons à l’ère de l’interconnexion des catastrophes. Là où on attendait une catastrophe naturelle, on voit apparaître une catastrophe sociétale. Nous apprenons après le passage d’Irma à Saint Martin,…

Continuer

Évènements

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation