Je me demande ce qu'est la Honte?

d'où ça "vient"?

de quoi ça procède?

Qu'est ce que cela vient "dire"?

Sur quoi ça porte ?

Et sa "fonction" dans l'économie du sujet?

J'ai beau lire sur le sujet, ça m'embrouille. La chose se "traite" ailleurs assurément mais sur le versant intellect pour en causer ici, cet affect est vraiment dur à aborder.

Vues : 873

Y répondre

Réponses à cette discussion

La honte, c'est parfois un ressenti dans la honte d'être un homme ! Une petite chose pour laquelle on se sent complice et on ne dit rien pour ne pas en faire un scandale mais on ressent une vrai honte. Il y a aussi je crois la honte d'être un homme quand on voit ce qu'il a fait aux Juifs et à toutes les ethnies du monde pour une idéologie etc...... 

Bonjour Minh,

oui la honte d'être un homme ou une femme, un Homme quoi... Oui mais c'est quoi un Homme ?

C'est la honte 

Il y a aussi sans doute tout le poids de notre culture judéo-chrétienne qui nous fait ressentir ce sentiment. Adam et Eve ont du se cacher quand ils découvrent leur nudité et épprouvent le besoin de se cacher; 

"Ce n’est pas un hasard si l’on parle des « parties honteuses » à propos du sexe. On touche à la pudeur, à la gêne éprouvée d’être dévoilé dans son intimité.La honte, source d’une grande souffrance, a des effets contradictoires. Lorsqu’elle est éprouvée, elle est à la fois ce qui peut amener la dissimulation et ce qui provoque la culpabilité qui pousse au dévoilement. En effet, le sujet honteux a besoin d’être reconnu par autrui comme estimable. Pour se dégager de la honte, il a alors besoin d’un tiers qui lui permette de sortir de la confusion."

Mettre des mots là où elle engendre le silence.

Merci Minh d'avoir ouvert ce sujet, il est riche et me correspond. je crois bien que je fais parti des gens de cette trempe. 

Mourir de dire la honte Boris Cyrulnik il y a aussi Albert  Ciccone et  Alain ferrant 

Honte culpabilité et traumatisme

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2010-4-page-...

http://www.psycho-ressources.com/bibli/la-honte-selon-tisseron.html

http://plus.franceculture.fr/le-theatre-intime-de-la-honte-par-bori...

Voila Minh ce qui peut vous éclairer sur le sujet après il doit y avoir des travaux de sociologue mais dont je n'ai pas connaissance. 

J'ai regardé la vidéo de Cyrulnik et me semble légère, je préfère les analyses psychanalytiques, le sujet est traité en surface par Cyrulnik.  

La honte d'être encore en vie, la culpabilité d'avoir survécu alors que d'autres sont morts. Peut-être qu'un regard transgénérationnel peut nous éclairer. Qui n'a pas connu la honte qui nous colle à la peau ?

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-survivants-d-auschwitz...

Minh, et si au fond nous avions tous enfouis notre honte ?

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2011.mat...

ça  a à voir avec l'alcool... toute honte bue? La honte au logis, Christine, oui, oui... Honte et culpabilité est-ce bien du même tonneau? 

Répondre à la discussion

RSS

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Debout pour nos métiers du travail social !

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de PENDANX Daniel mercredi. 1 Réponse

ça sonne un peu comme un refrain bien connu de l'Internationale Communiste:Debout ! l'âme du prolétaireTravailleurs, groupons-nous enfin.Debout ! les damnés de la terre !Debout ! les forçats de la faim !Pour vaincre la misère et l'ombreFoule…Continuer

offre de stage et de missions solidaire de camp chantier togo 2018

Démarrée par fazazi koura dans Emplois, Stages, Formations, ... 12 janv.. 0 Réponses

PrésentationASSEMBLESSAN - ASSEMBLESSAN est une association reconnue par l’état togolais qui signifie(Tous ensemble et ensemble).C’est une association apolitique non religieuse et à but non lucratif crée le 15 Aout 2009.L’Association ASSEMBLESSAN-…Continuer

Billets

Nos prisons volontaires

Publié(e) par Laurent OTT le 11 janvier 2018 à 12:34 0 Commentaires

De l’action comme empêchement

Nous appris à percevoir et reconnaître une certaine conception du travail, à la fois social, familial ou politique qui présente une ambivalence fondamentale. Cela…

Continuer

Évènements

© 2018   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation