Comment voyez vous le marché de l'emploi des futurs diplômés du secteur social en particulier des éducateurs spécialisés et des assistants sociaux?

Vues : 186

Y répondre

Réponses à cette discussion

Basse Normandie: pas évident pour les éducateurs spécialisés, à moins d'accepter le fin fond de l'Orne ou de la Manche. Les offres là où je suis existent, mais il y a une 100aine de lettres de candidats à chaque fois, sans compter les demandes en mobilité à l'interne. Ca donne une idée...

Salut Audrey, et Annabelle

Disons que je ne cherche pas à voir l'emploi des futurs diplômés, mais celui des diplômés tout court ;o)

Je suis en région lyonnaise; J'ai été surprise à la fin de ma formation (juillet 2012) de ne pas trouver rapidement de travail, alors que jusque là, sans diplôme (enfin, si un BEATEP quand même !) je trouvais sans difficulté (en Haute-Normandie à l'époque).

J'avais d'abord ciblé la protection de l'enfance (ITEP inclus), puis j'ai élargi. Mais nada... A Lyon, il existe une boite d'interim dédiée aux métiers du social. Elle a eu le mérite de me faire connaître 2/3 boites (je ne suis pas de Lyon à la base). Puis, une annonce Pôle Emploi parmi d'autres, et zou, un remplacement en foyer de vie, qui se prolonge encore aujourd'hui.

Ce qui ne m'empêche pas de poursuivre mes recherches, notamment vers le nord de l'Ardèche ou de la Drôme (voire l'Isère et la Loire) (tout ces départements sont très proches), et là... les annonces se font encore plus rares... Il y en a un peu plus en Isère quand même, entre Vienne, qui est à 30km de Lyon et Grenoble. L'Ardèche, je ne t'en parle même pas...

Mais je crois qu'il faut que j'aille taper aux portes directement et que je me renseigne un peu plus sur les structures. Les réseaux ne doivent pas, ou très peu passer par ces voies visibles que sont Pôle Emploi et le CREAI ( à Lyon, le CREAI fonctionne pas mal, mais ailleurs y'en a pas bézef...).

Mais tout de même... l'année dernière, en fin de formation, je recevais les annonces Pôles-Emploi sur ma messagerie. Il y en avait forcément entre 1 et 5 par jour. Et cette année, quand j'en ai une dans la semaine, c'est faste ! (et à la même époque de l'année à peu près).

Ensuite, il y la polémique ME/ES. Certains pensent que l'on cherche plus de ME, qui coûtent moins cher, d'autres constatent qu'il y a plus d'annonces pour les ES. Donc ça, j'en sais fichtre rien. Je peux simplement donner l'exemple de la structure où je bosse : dans chaque équipe du foyer de vie : 1ES, 2ME et 3AMP. (autant te dire que les fonctions de coordination pendent sérieusement au nez de l'ES)

Annabelle tu crois que c'est évident pour qui en ce moment ?

A part quelques catégories comme des ingénieurs informatiques très prisés , nombre de gens sont dans la même merde et le pire c'est pour ceux qui n'ont aucune formation et d'autres facteurs discriminants à lire ICI

De plus il me semble si j'ai tout bien compris , que nous ne sommes pas en période d'abondance question moyens financiers sauf a encore augmenter impôts et taxes , ou comme un jour me le disait une  amie "créer des milliers de postes "sociaux""  vision aberrante de la pensée Keynésienne .

Y'a pas , avant de redistribuer quoi que ce soit il faut d’abord augmenter la taille du "gâteau"  et si on peut faire illusion en créant des emplois subventionnés c'est les enfants d'aujourd'hui qui paieront nos conneries.

Il y a longtemps que la France n'a plus les moyens de ses ambitions et la pensée magique ne fonctionne pas .

Il est souvent question des ES , mais quid des autres catégories ?

En tant que titulaires d'un diplôme de niveau III et ce quelques soient vos compétences réelles vous avez accès a de nombreuses formations auxquelles ni le ME et a fortiori les AMP ne peuvent accéder .

J'ai un diplôme de ME soi disant niveau BAC mais je n'ai pas le droit , n'ayant pas le bac, de prétendre à une quelconque formation universitaire , même un simple DU , malgré plus de 20 ans de travail derrière moi.

Quant à la difference entre nord et sud de la France ben oui le sud est attrayant , le soleil la mer etc mais bon on ne va quand même pas créer des structures a 75 % au sud de la Loire pour exaucer vos vœux , ils ont déjà fait ça avec la Lozère ou quelques autres départements y'a longtemps ça va bien .....

Là ou je bossais il ont ces 6 derniers mois embauché en CDI deux ME , pas sur des créations de postes juste sur des "réajustements"  l'un est occupé par un gars (jeune) qui a fait sa formation ME dans l'institution sous je ne sais plus quel statut "subventionné" , et une remplaçante y travaillant depuis environ un an ou un peu plus en CDD , bref rien que de très normal ces personnes faisant bien leur taf , mais pour moi licencié pour  : "Inaptitude médicale totale . Serait apte à un poste hors institution"  ça tape dur .

Pour en finir je voudrais signaler le dernier rapport du Secours Catholique qui montre , comme ceux des Restos et autres , un accroissement des plus démunis d'entre nous , et juste demander , à des travailleurs sociaux , de considérer les choses un peu plus globalement , sans nier qu'il y a des gens ES,ME,AMP dans une merde noire mais juste ramener à des citoyens victimes d'une crise qui n’épargne que peu de monde .

Disons que je ne cherche pas à voir l'emploi des futurs diplômés, mais celui des diplômés tout court ;o)

Ok 

C'est simple, c'est la galère !!

J'ai fais ma formation en Lorraine, par manque de moyens financiers je suis de retour chez papa/maman et donc aucun réseau dans la région. Aucun service ne connait les structures sociales, le conseil général ne les communique pas. Donc je postule spontanément les rares lieux que je connais. Parce que si j'attends sur Pôle Emploi, il y a une offre par mois (oui je suis en Franche-Comté, on m'a conseillé lors de mon entretien de postuler à Peugeot, il y a toutes les compétences ils doivent bien avoir des éducateurs, bref).

Aujourd'hui malheureusement il faut être mobile, être prêt à accepter des contrats d'un mois, quinze jours voir même un jour. Il y a beaucoup d'élus au diplôme mais peu d'appeler pour travailler.

Par contre, Moucui Glazette, je serais intéressée par l'agence d'intérim sur Lyon, si vous avez encore le nom, je projette de déménager dans la région sa pourrait être utile ^^.

Si tu ne connais pas ce site, tu peux aussi zieuter sur le CREAI...il y a des offres même dans ta région, et (en tout cas pr la région rhone alpes), il y a un répertoire de structures. Ca demande de faire du porte a porte derriere, mais c'est une piste ... Bon courage!

Emilie S., je me permet de te tutoyer, tu peux en faire de même (sauf si souci bien sûr).

J'adore ce que t'a dit Pole Emploi sur Peugeot, c'est énorme !!! Mais ça n'est drôle qu'après coup j'imagine...

Bref, à Lyon la boite d'interim s'appelle Domino Assist'm

http://www.dominointerim.com/1-16-Social.php

Pour repérer les structures, il y a également le FINESS

http://finess.sante.gouv.fr/jsp/index.jsp

Bon courage dans tes projets

Oh si même sur le coup c'était très drôle. Sa m'a prouvé que malheureusement dans ma région sans cette usine toute l'économie et l'emploi s'effondre.

Merci pour les adresses, je vais les garder précieusement pour le jour où je réaliserai mon projet ;)

Et aucun soucis pour le tutoiement, je ne pense jamais à poser la question pour ma part.

Emilie,

Merci, pour le CREAI je connais et je suis inscrite, mais chez moi aucune offre c'est le calme plat. Pis je rencontre une autre problématique qui m'empêche d'accéder à un emploi actuellement, une fois ce détail réglé, je pourrai me lancé ^^.

http://emploi.action-sociale.org/

Y'a quelques offres d'emploi sur ce site avec choix de la region et de la catégorie professionnelle et c'est aussi un annuaire national des différentes structures

Bonne chance

Emilie.S a dit :

Emilie,

Merci, pour le CREAI je connais et je suis inscrite, mais chez moi aucune offre c'est le calme plat. Pis je rencontre une autre problématique qui m'empêche d'accéder à un emploi actuellement, une fois ce détail réglé, je pourrai me lancé ^^.

Merci beaucoup David, et je pense que ca va aidé par mal de demandeur d'emploi ou futur toutes ses adresses ^^.

David Chetman a dit :

http://emploi.action-sociale.org/

Y'a quelques offres d'emploi sur ce site avec choix de la region et de la catégorie professionnelle et c'est aussi un annuaire national des différentes structures

Bonne chance

Emilie.S a dit :

Emilie,

Merci, pour le CREAI je connais et je suis inscrite, mais chez moi aucune offre c'est le calme plat. Pis je rencontre une autre problématique qui m'empêche d'accéder à un emploi actuellement, une fois ce détail réglé, je pourrai me lancé ^^.

Il me semble que dans Lien Social les annonces des chercheurs d'emploi sont gratuites. Ou ça l'était... A vérifier.

Répondre à la discussion

RSS

A la une

Résultat des votes pour le Manifeste du travail social.

Signer le Manifeste !

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Tuer le père… ? Tu es le père ! Mais quel père ?

Démarrée par PENDANX Daniel dans Général. Dernière réponse de Louise Il y a 4 heures. 133 Réponses

Lors du dernier congrès du CNAEMO, où je me suis rendu pour prendre une dernière fois le pouls des discours tenus – CNAEMO pour lequel j’avoue ne pas avoir grande considération, ne serait-ce qu’en raison de la position politique et de surplomb à…Continuer

Billets

Notre école sera la tombe des mensonges révolus

Publié(e) par Laurent OTT le 23 juillet 2014 à 8:41 0 Commentaires



Notre école sera la tombe des mensonges révolus

Continuer

Je pense donc j'avance

Publié(e) par Laurent OTT le 17 juillet 2014 à 9:34 0 Commentaires

Je pense donc j’avance



Continuer