Essai sur la domestication de l’action citoyenne et associative

« Faites le ménage ! ». A droite comme à gauche c’est sur ce thème et cette injonction que se déclinent dorénavant les relations entre acteurs sociaux, citoyens et les collectivités ou personnes politiques.

C’est ainsi que le plus couramment du monde, presque sans y prêter plus attention que cela et avec la certitude de la normalité, des Maires, des élus, des politiciens en campagne demandent à des associations de changer leurs dirigeants, à des collectifs de se séparer de leurs fondateurs.

Inversion totale du sens même de ce que la politique devrait exprimer.Normalement , en démocratie cela devrait être aux élus de s’adapter ou de changer, d’obéir à la volonté populaire ou de renoncer. Les voici aujourd’hui avec une demande inverse, une prétention, une soif , une impatience de choisir, sélectionner parmi leurs contemporains, qui pourra être leurs interlocuteurs.

Ce renversement participe en soi d’une stratégie inédite. Le trouble est semé dans les esprits et voici nos concitoyens hésiter, osciller et parfois trouver normale une situation inversée où les élus révoquent le peuple à chaque fois qu’ils sont en difficulté.

Cette illégitimité est masquée  par le caractère apparement anodin de la revendication. Qui pourrait être contre le fait de faire du ménage?  Ne s’agit il pas d’une nécessité? Le bon sens, ici comme la raison sont convoqués.

Ce qui se cache derrière cette injonction, ce n’est pas la volonté d’avoir gain de cause, c’est d’introduire les conséquences d’une telle exigence et de les faire passer. Il est ainsi sous-entendu, que si vous ne le faites, le ménage, et bien les pouvoirs publics , les administrations, les collectivités, sont en droit de ne plus répondre de leurs propres obligations, d’être dédouanées y compris de leur mission et responsabilité. Les voici libérées de toute contrainte ; vous seuls, êtes responsables.

Faire le ménage n’est donc pas un dérapage, pas une anecdote étonnante; c’est juste l’illustration d’un nouveau mode d’administration dans lequel les droits des personnes comme des collectifs deviennent conditionnels, optionnels, récusables.

C’est également une manière étonnante de renvoyer la pratique de la censure à ceux qui en sont victimes; autocensurez vous, renvoyez vous vous même, faites votre propre police , érigez vous les uns contre les autres, neutralisez vous et surtout … ne décidez plus rien qui puisse fâcher, n’entreprenez plus rien qui puisse surprendre, ne faites plus de vagues, plus de bruit. Prenez des mesures pour que rien n’arrive.

Quand ils nous envoient faire le ménage, tous les petits adeptes du pouvoir nous parlent du mépris dans lequel ils nous tiennent. Ils nous renvoient toujours aux tâches sales et avilissantes. Ils nous renseignent sur leur conception  du monde hiérarchisée et de leur aspiration  à toujours plus s’éloigner de la matière et des vivants.

C’est peut être cela qu’on appelle « être responsable ».

Dimanche: Forum des associations à Longjumeau

Notre association était présente comme chaque année au forum des associations de Longjumeau. Pour nous cette présence nous permet de retrouver nos adhérents et connaissances , mais aussi de rencontrer et discuter avec nos partenaires associatifs ou sociaux.

IMG_9100

c’est aussi un exercice et un gros travail de préparation. On fait voir nos légumes, les oeuvres des enfants, etc… Cette année nous n’avons pas été autorisés à faire nos animations cuisine. A suivre, donc l’année prochaine.

http://recherche-action.fr/intermedes/2016/08/31/faire-le-menage/

Vues : 37

Y répondre

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

gerpla

Démarrée par Duplat dans Général. Dernière réponse de Joseph Rouzel Il y a 2 heures. 1 Réponse

Bonjour,Je cherche à pouvoir joindre par mail ou téléphone le GERPLA mais je ne trouve leurs coordonnées nulle part...Continuer

Les 150 ans du Capital de Marx...

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de Joseph Rouzel mardi. 3 Réponses

On fête les 150 ans du Capital de Marx... ça vous dit quelque chose? IL y a le film sur le jeune Marx; un beau livre de Michel Feher: Le temps des investis etc Qu'est-ce qu'on en pense dans le secteur du travail dit "social"? …Continuer

Billets

J'écoute mal un sot qui veut que je le craigne

Publié(e) par Laurent OTT le 20 octobre 2017 à 8:39 0 Commentaires

« J’écoute mal un sot qui veut que je le craigne,

Et je sais beaucoup mieux ce qu’un ami m’enseigne. » 

Victor Hugo: Discours sur l’enseignement mutuel –…

Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation