Jacou, le 17 juin 2017

Madame, Monsieur,

 

Nous, salarié-e-s de l'IME La Pinède, quels que soient nos statuts, fonctions ou engagements, nous sommes retrouvé-e-s lors d’une réunion syndicale ouverte, puis en réunion élargie, autour d'une inquiétude commune : comment garantir (ou restaurer) la pérennité d'un soin de qualité dans les établissements du social et du médico-social ?

Pour nous, prendre soin, c’est proposer un accueil, une bienveillance, une écoute, un regard particuliers de la part de personnels qualifié-e-s. Au-delà des compétences techniques, c’est s’engager en termes de relations humaines. C’est créer et faire vivre des espaces où la parole circule, et laisser place à la subjectivité de chacun-e. Cette démarche s'appuie à la fois sur un travail de reliance en interne, mais aussi avec l’extérieur de l’institution : les familles, les partenaires et la Cité.

Or, nous sommes conscients que la situation socio-économique et les choix politiques actuels fragilisent nombre d’institutions de nos secteurs qui ne sont plus à même d'assurer leurs missions auprès des usagers.

Notre proposition est d'ouvrir une réflexion commune avec l’ensemble des partenaires et des personnes prêtes à s'engager afin, dans un premier temps, de co-construire une meilleure compréhension de la situation, pour concevoir des propositions d’amélioration, et enfin les rendre visibles par les pouvoirs publics.

C'est pourquoi nous projetons d'organiser prochainement avec l’ensemble des acteur-e-s concerné-e-s des Etats Généraux des secteurs social et médico-social pour la région Occitanie.

Nous nous adressons à chacune et à chacun d’entre vous, qui êtes comme nous préoccupé-e-s par l’avenir du « prendre soin » au sein de la société dans laquelle nous vivons et travaillons, indépendamment de vos formations, statuts et rôles auprès des personnes que vous accompagnez. Cette lettre s’adresse à vous :

»           Collègues du médico-social (IME, ITEP, ESAT, SESSAD, FAM, MAS, ATO, etc.)

»           Collègues de la protection de l’enfance et de l’action sociale (ASE, APEA, MECS, CHRS, etc.)

»           Partenaires de l’hôpital (pédopsychiatrie, psychiatrie adulte)

»           Partenaires de l’EN (coordonnateurs d’ULIS, enseignants référents, professeurs, etc.)

»           Parents de personnes concernées par la question du soin (en attente de place et/ou de réorientation ou pris en charge par une institution) et représentant-e-s de collectifs de parents

»           Etudiant-e-s et enseignant-e-s en travail social et en sciences humaines

»           Représentant-e-s des organisations syndicales

 

Nous vous donnons rendez-vous pour une réunion de préparation des Etats Généraux

le vendredi 7 juillet à 17h00 à l’IME La Pinède (rue C. Olivier, Jacou).

 

Bien cordialement,

Le collectif de professionnel-le-s de l’IME La Pinède

(contact : etatsgeneraux.occitanie@gmail.com)

Vues : 37

Y répondre

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Deligny

Démarrée par Rozenn dans Général dimanche. 0 Réponses

Sur France Culture DelignyContinuer

Deligny

Démarrée par Rozenn dans Général dimanche. 0 Réponses

Sur France Culture DelignyContinuer

Billets

Conter le quotidien

Publié(e) par Frion le 14 septembre 2017 à 18:51 8 Commentaires

         Alors comme ça les éducateurs n’écriraient pas leurs pratiques ? C’est le constat que font les penseurs/ écrivains qui discutent de notre profession. Il est vrai, quand on se promène dans les…

Continuer

Vivre en couleurs

Publié(e) par Laurent OTT le 14 septembre 2017 à 17:03 0 Commentaires

Le rôle d’un collectif est de produire une expérience commune à vivre, puis de la partager. C’est ce que nous vivons à Robinson, avec tous les âges et toutes les cultures. C’est ce que nous avons vécu durant …

Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation