ça sonne un peu comme un refrain bien connu de l'Internationale Communiste:

Debout ! l'âme du prolétaire
Travailleurs, groupons-nous enfin.
Debout ! les damnés de la terre !
Debout ! les forçats de la faim !
Pour vaincre la misère et l'ombre
Foule esclave, debout ! debout !
C'est nous le droit, c'est nous le nombre :
Nous qui n'étions rien, soyons tout. etc

Il semble qu'on se réveille dans la sphère, trop souvent cotonneuse et plaignante, du travail dit "social". Des copains s'y mettent autour d'Avenir Educs qui ne mollit pas. D'aucuns pensent que lutter, combattre, résister ça ne sert à rien, ou pire ça nourrit l'ennemi (quel est-il au fait aujourd'hui? Les fonds de pension? Qui c'est?) Les aquoibonnistes ont toujours fait le jeu de la prolétarisation. Je préfère des travailleurs sociaux debout. 

Debout pour nos métiers du travail social !

De Jean-Sébastien ALIX, Didier BERTRAND, Jean-Marc BRUN, Michel CHAUVIERE, Gabrielle GARRIGUE

Avec AVENIR EDUCS


Postface de Roland GORI

Le travail social est « un sport de combat ». Devant les réformes qui modifient l’exercice de leurs métiers, les auteurs se mobilisent collectivement pour défendre leur histoire, leurs pratiques et leurs formations.

Les différents métiers du travail social constituent une richesse collective bien adaptée à la complexité des exclusions et souffrances et ne représentent pas un archaïsme salarial attaché au siècle dernier comme certains libéraux se plaisent à le dire ! Pour tous ces métiers, la qualité de la relation doit rester centrale dans une clinique singulière du quotidien et des circonstances. La parole dédiée en est l’outil de base, elle s’impose et mérite considération. La relation clinique, tout comme la relation éducative, est et doit rester l’exact opposé de la relation client !

Retrouvez tous les titres parus dans la collection Questions de sociétés en suivant ce lien.

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Mon commentaire:

Le militantisme reste ici la voie royale pour masquer/refouler son amour politique, ce qu'il en est de la demande d'amour, de la demande du sujet d'être reconnu, estampillé innocent... 

Transférer tout à la fois la source du mal, du péché originel, dans le champ social,  et laisser croire à sa possible élimination, autant dire, à l'élimination du désir (en tant qu'il est toujours et d'abord désir inconscient "œdipien"), est au principe de "l'erreur de base de la modernité occidentale, qui n'a cessé de mettre au premier plan la "question sociale" et d'"oublier" la question généalogique ", comme le dit et le développe remarquablement Peter Sloterdjik dans son récent ouvrage Après nous le déluge. (On y trouve une analyse critique approfondie des thèmes deleuziens de l'anti-oedipe)

Et puis, cerise sur le gâteau, cet aphorisme de Philip Roth:

"Quand on généralise la souffrance, on a le communisme, quand on particularise la souffrance, on a la littérature" 

qui peut donner :

"Quand on généralise la souffrance on a le militantisme et son ombre portée, le pouvoir techno-gestionnaire, l'oubli de l'être, quand on singularise la souffrance, on a la clinique" 

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Démarrée par Joseph Rouzel dans Général. Dernière réponse de PENDANX Daniel 17 janv.. 1 Réponse

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