Je vous écoute...

Vues : 8527

Y répondre

Réponses à cette discussion

MISE À JOUR SUR LA PÉTITION

Que faire ?

Pour la Psychanalyse

11 JUIL. 2017 — Quelle leçon tirer des premières prises de position du nouveau président de la République ? Certains d’entre nous ont espéré que le nouvel élu aurait à l’égard de la psychanalyse une attitude moins discriminatoire que ses prédécesseurs. Rien n’aurait été plus urgent compte tenu des souffrances psychiques de notre société. 

Mais hélas, jeudi dernier 6 juillet s’est tenue à l’Elysée en présence de Mr Macron, la réunion de lancement du 4e plan autisme. Certains de ses organisateurs (notamment le Professeur R. Delorme) avaient demandé que soient invités plusieurs praticiens et théoriciens reconnus internationalement dans ce domaine. Il s’agit du Pr Bernard Golse, du Dr Christine Gintz, du Dr Marie-Noëlle Clément, du Dr Patrick Landman et du Dr Tristan-garcia Fons. Nos représentants allaient-ils ou non être invités ? Le suspens a duré jusqu’à la dernière minute. Et finalement aucun d’entre nos collègues n’a été reçu à l’Elysée. Seuls le Pr Patrick Sadoun et le Dr Bernard Odier ont été reçus, mais à un autre titre que celui de psychanalyste. 

Que faut-il en penser ? L’ostracisme à l’égard de la psychanalyse va-t-il se poursuivre à un rythme qui semble s’accélérer ? Plusieurs fermetures de services orientés par la psychanalyse sont annoncées. L’exclusion des enfants d’une scolarité normale s’installe au nom de faux diagnostics, cautionnés par l’H.A.S. Le C.N.U. n’a pas pris de décisions qui permettraient un recrutement pluridisciplinaire des enseignants chercheurs… pour ne citer que quelques exemples de ces reculs.

Va-t-il y avoir un autre choix que celui de réunir le nombre de voix nécessaires, afin de proposer une autre orientation ? La signature de la pétition reste d’actualité, en attendant de prochaines propositions.

https://www.change.org/p/lettre-au-président-de-la-république-pour-la-psychanalyse?source_location=minibar

Que faire ?

Pour la Psychanalyse

17 JUIL. 2017 — • Vous en avez déjà été informés : le 6 juillet dernier s’est tenue à l’Élysée la réunion de lancement du nouveau Plan Autisme, en présence d’Emmanuel Macron. Plusieurs de nos collègues psychanalystes – qui avaient été pressenti – n’ont pas été invités – et cela au tout dernier moment. Leurs pratiques et leurs recherches, qui sont reconnues internationalement, auraient pourtant dû leur assurer une place, aussi utile que méritée.
• Aujourd’hui nous apprenons que se tiendra le 29 septembre à l’université de Nanterre une conférence sur le T.D.A.H. (Troubles Déficit de l’Attention/hyperactivité). Elle est placée sous le patronage d’Emmanuel Macron et de Agnès Buzyn, Ministre de la santé. Le diagnostic TDAH s’établit sur la base de comportements qui ne distinguent pas la névrose de la psychose : leur scientificité s’en trouve donc invalidée. Ce diagnostic est déjà utilisé pour une ségrégation des enfants dès la maternelle, et les psychologues scolaires ont reçu des instructions en ce sens. Leur conséquence principale sera la prescription pour tous les TDA/H de psychotropes, pour le plus grand bénéfice de l’industrie pharmaceutique.
• Plus que jamais, notre lettre pétition est d’actualité : elle demande qu’une évaluation scientifique des diagnostics soit établie. Cet objectif sera d’autant mieux atteint qu’un nombre suffisant de professionnels le demanderont, notamment en continuant de partager la pétition.

https://www.change.org/p/lettre-au-pr

 Vient  de paraître un très beau n° 229 de la revue du Coq Héron consacré à l'autisme:" Ce que l'autisme interroge en nous". La question de l’autisme donne lieu à des approches politiques, institutionnelles, pluridisciplinaires et cliniques. Ce numéro tente de dépasser les clivages et les oppositions virulentes qu’elle suscite pour donner la parole à ceux qui travaillent ou vivent avec des personnes autistes. Il cherche aussi à apporter des éléments de réflexion à ce que son titre suggère : qu’est-ce que l’autisme interroge en nous, comme entre nous, subjectivement et collectivement, qui puisse faire ouverture à ceux qui en sont porteurs, et qui nous mobilisent tant ?

Avec la participation de Mariana ALBA DE LUNAMarie ALLIONEÉliane ALLOUCHCléopatre ATHANASSIOU-POPESCOLoriane BELLAHSENAvril BLANCHETPierre DELIONMireille FOGNINISimone GERBERBernard GOLSELaurent GUILLARDJean-Pierre KAMIENIAKGéraldine LE ROY,Chantal LHEUREUX-DAVIDSEDominique MAZEASAlex RAFFYFrançoise ROLLUXJoseph ROUZELPatrick SADOUNCosimo SANTESECatherine THIBAUD-PRIVAT

Répondre à la discussion

RSS

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

De quoi "autisme" est-il le nom ?

Démarrée par Bruno Jean PALARD dans Général. Dernière réponse de Joseph Rouzel dimanche. 503 Réponses

Je vous écoute...Continuer

Un nouveau contrat social

Démarrée par MARINO thierry dans Général. Dernière réponse de MARINO thierry 9 août. 51 Réponses

Bonjour à tous,Je suis allocataire du RSA mais ai été radié assez bêtement, mes factures n'ont pas été payées, je me fais massacrer par les frais bancaires et suis étonné de pouvoir encore accéder à internet.J'ai beaucoup de mal avec le CEDIS, je ne…Continuer

Billets

Contre tout statut de minorité

Publié(e) par Laurent OTT le 18 août 2017 à 12:31 0 Commentaires

La Pédagogie sociale oeuvre à l’encontre de tout statut de minorité, que celui ci soit attaché à un âge, un handicap, une catégorie sociale. Cette  critique , cette opposition est d’abord une critique en…

Continuer

Nom de nom!

Publié(e) par Yuri Didion le 14 août 2017 à 2:54 0 Commentaires

Au boulot, la tâche est claire : accompagner les enfants dans la vie quotidienne. De la gestion de crise à la cuisine, du moment informel devant la télévision aux exigences des devoirs... j'ai bien cherché mes marques. Comment rentrer dans cet…

Continuer

© 2017   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation