Beaucoup d'entre nous l'ont connu, côtoyé et ont travaillé avec lui. Pour ma part j'ai suivi ses séminaires aux Dominicains de Toulouse lorsque j'étais éducateur et il a toujours été un point d'appui pour mon travail avec les autistes, les enfants ... Jésuite, médecin et psychanalyste, voilà un mélange dans lequel pour Denis il n'y avait aucun confusion. Cela lui a évité de s'enfermer dans l'esprit de chapelle (sic) qu'elle soit psy ou religieuse. 

Nous apprenons avec tristesse le décès de notre collègue Denis Vasse décédé le 12 mars.
Ses obsèques auront lieu le 16 mars à 10h30 en l'église Saint Maurice;  80 avenue du Chater Francheville le bas. Rhone
Denis Vasse jésuite et psychanalyste a fait partie de l'Ecole Freudienne de Paris
 

Nous reproduisons l'article  biographique que lui consacre ce jour le journal "La Croix"

"Il avait fait un double choix : celui de la psychanalyse et de la Compagnie de Jésus. Né en 1933 en Algérie dans une famille de pieds-noirs, d’une mère institutrice et d’un père paysan, il fait sa médecine à Alger et prend parti pour l’indépendance, ce qui lui vaudra de connaître la torture. Entré chez les jésuites en 1958, il étudie la philosophie et commence une analyse. Il devient membre de l’école freudienne de Paris, fondée par Lacan. « Pour moi, la terminologie lacanienne a été une source inouïe en matière de réflexion théologique, témoignera-t-il. Cela m’a offert la possibilité de parler de l’homme dans un discours qui n’est pas immédiatement religieux (lequel) risque de devenir très vite moral, normatif. » Son premier livre, Le Temps du désir (1969), fera date, en revisitant la question de Dieu à partir du « désir de l’Autre ».

Sans séparation ni confusion, Denis Vasse va travailler les champs psychanalytique et spirituel. Dans le cabinet qu’il ouvre à Villeurbanne en 1973, puis au Jardin couvert à Lyon – un espace d’accueil pour enfants dans l’esprit de la Maison verte de Dolto  –, il ne cesse « les allers et retours entre théorie et pratique, vérifiant l’un par l’autre, constamment à la recherche de l’essentiel : la vérité au cœur de l’homme », souligne Marie-José d’Orazio-Clermont, psychanalyste. De là naîtra une œuvre majeure : Un parmi d’autres (1978), Le Poids du réel, la souffrance (1983), La Chair envisagée (1988), Inceste et jalousie (1995), La Dérision ou la Joie (1999)…

Dans le sillage de Françoise Dolto, qui deviendra une amie proche, il participe au dialogue entre psychanalyse et christianisme. « Il y avait entre eux une amitié presque filiale », témoigne Marie-José d’Orazio-Clermont. En 1988, il prononcera l’homélie de sa messe d’enterrement. Parallèlement, le religieux travaille les écrits de la spiritualité chrétienne (Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux…). En 1972, sur la Croix-Rousse à Lyon, il participe à la création de la communauté du Pèlerin, « avec le désir de refonder une vie communautaire simple et fraternelle dans l’esprit des débuts de la Compagnie », témoigne le jésuite Jean-Marc Furnon. Homme « à la parole directe », Denis Vasse laisse le souvenir d’une personne pour qui « la question de la vérité et de la parole était pour lui essentielle », résume Jean-Marc Furnon.
Élodie Maurot"

Vues : 29

Y répondre

Parole de Sagesse

« Quand un groupe d'hommes renie l'Etat sous l'autorité duquel il avait jusqu'alors vécu, il est bien près en fait d'établir son propre gouvernement. »

Gandhi

Astuces techniques

Désactiver les notifications par mail à chaque réponse dans un forum ou un groupe (dans le cas où votre boite serait "saturée" de message).

Recevoir les communications envoyées à tous les membres du REZO qui peuvent être filtrées par erreur par votre boîte mail.

Contribuer

Pour soutenir REZO, participer aux frais d'hébergement, de maintenance et améliorations :


Merci !
Erwan, administrateur du REZO

Remarque :  pour ceux qui sont réticents à payer en ligne, il est aussi possible d'envoyer un chèque.
Merci de me contacter pour que je vous envoie les coordonnées postales.

Forum

Lettre ouverte au président de la République sur ce qu’est et n’est pas la laïcité

Démarrée par Joseph Rouzel dans Général jeudi. 0 Réponses

Lettre ouverte au président de la République sur ce qu’est et n’est pas la laïcitéC’est en toute connaissance de cause que vous avez répondu avec solennité à l’invitation inédite que vous avez reçue de la Conférence des évêques de France. Vous venez…Continuer

UNIT_HEALTH event

Démarrée par greglazor dans Général 14 avr.. 0 Réponses

Hi,I was in an LFR last night and kept receiving UNIT_HEALTH events with "party4" which was weird because I was in a raid (LFR). Is that a bug I wonder? Was "player4" maybe me in the subgroup? I never checked it out?Please help.I did not find the…Continuer

Billets

La société des oiseaux tombés

Publié(e) par Laurent OTT le 19 avril 2018 à 19:02 0 Commentaires

Qui, enfant, ne s’est pas pris au moins une fois de passion pour un oisillon tombé d’un nid?

Combien de générations d’enfants n’ont pas tenté, le plus souvent en vain, de nourrir et d’héberger , ce…

Continuer

© 2018   Créé par Joseph Rouzel.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation